Montréal : une application pour la gestion des ruchers urbains

Un collectif d’apiculteurs québécois propose une application qui détermine les zones de butinage des abeilles. Associée à une base de donnée de plus de 200.000 arbres présents en ville, elle permet de mieux maîtriser la sélection des emplacements.

Créé par trois jeunes apiculteurs québécois, Alvéole constitue le premier service d’apiculture urbaine à Montréal. Ils proposent un service d’installation et de gestion de ruches en milieu urbain et ont développé cette appli mobile originale. Gratuite et disponible sur l’App Store, elle permet de cartographier toutes les ruches en ville, de déterminer les zones de butinage, d’anticiper le type de miel produit en fonction de l’emplacement, etc.

Bien gérée, l’apiculture urbaine peut constituer un formidable outil de sensibilisation du grand public à la problématique environnementale. Ce type d’outil associé à une base de donnée des ressources mellifères présentes en ville peut se révéler particulièrement utile pour les apiculteurs.

Plus d’infos : http://www.alveolemtl.com/video

Votre happyculteur,

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>