Des abeilles thérapeutes à l’hôpital Molière Longchamp

Le partenariat que Made in Abeilles a initié depuis peu avec les Hôpitaux Iris Sud a permis de dévoiler une nouvelle facette des bienfaits de l’abeille pour l’homme. Nombreux êtes-vous à avoir entendu parler des vertus thérapeutiques du miel, du pollen et de la propolis. Ici, c’est la rencontre entre les abeilles et des personnes en souffrance qui a révélé une toute autre dimension thérapeutique.

20150708_113005

Tous ceux qui ont déjà approché de près des abeilles vous le diront, c’est la magie de la ruche… Et les apiculteurs qui parlent de leur métier avec autant de passion en sont, peut-être sans le savoir, les premiers bénéficiaires. Quand vous travaillez avec les abeilles, vous vous immiscez dans un autre monde… Un monde où vous devez agir avec douceur, rapidité et éviter tout geste inutile pour mieux l’appréhender. Vous devez surtout observer et user de tous vos sens. Quand vous ouvrez une ruche, vous oubliez tout le reste pour mieux vous connecter avec cette colonie d’abeilles comme si c’était un seul être, un être que vous essayez de comprendre pour lui apporter les soins nécessaires. Et une fois la ruche refermée, vous devez garder les sens en éveil, vous imprégner de la nature environnante et des plus infimes variations de saison afin d’anticiper au mieux les besoins de vos colonies. Les abeilles existent depuis 100 millions d’années et leur organisation complexe est en totale symbiose avec les rythmes de la nature. Prendre conscience de cela, c’est accepter avec humilité la place de l’homme dans son environnement et se battre pour mieux le préserver.

abeilles 23082013 060

La magie de la ruche, c’est qu’elle nous permet de nous reconnecter avec notre corps, de nous remettre en phase avec la nature et de nous laisser emporter par la grâce du moment présent. Gageons que c’est aussi cette magie qui permet de soulager quelque peu les patients en leur montrant, le temps d’une animation, qu’il est encore possible de s’évader de leur quotidien…

light-20150708_112941

Les abeilles ont montré qu’elles pouvaient soigner les hommes… C’est à l’homme maintenant de prendre soin d’elles parce qu’elles en ont bien besoin, elles aussi… Made In Abeilles travaille depuis 2011 à la préservation des abeilles, au soutien des apiculteurs locaux et à la sensibilisation du grand public. Les partenariats que nous avons progressivement développés avec des entreprises et organismes engagés nous ont permis d’aller à la rencontre d’un public de plus en plus sensible à la cause des abeilles. Notre travail avec les Hôpitaux Iris Sud est l’aboutissement de plusieurs années d’action sur le terrain et nous en sommes très fiers. Nous sommes convaincus qu’en plus de révéler un nouvel outil thérapeutique, il contribuera à sensibiliser davantage le public au respect de l’environnement dont les abeilles sont de formidables porte-paroles. Les abeilles nous rappellent à leur manière que c’est l’ensemble de la biodiversité qui est aujourd’hui en déclin. Ne l’oublions pas parce que nous en faisons tous partie…

Bruno Harmant, happyculteur

Cette entrée a été publiée dans Le monde merveilleux des abeilles, Les actions Made in Abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>