Attention au miel chinois

Les apiculteurs hongrois, slovaques et slovènes interpellent l’Union européenne : le miel chinois envahit leurs marchés au détriment des apiculteurs locaux et exercent une concurrence déloyale via des pratiques frauduleuses.

Voir le reportage euronews.

Ils ne sont pas les seuls concernés. Le problème se pose en Belgique également. A l’heure actuelle, la législation européenne n’impose pas d’indiquer la provenance exacte du miel que vous achetez. Les étiquettes peuvent se contenter de signaler « Union européenne et autres pays » ou « Miel UE et non UE ». Une grande partie des miels disponibles dans les grandes surfaces sont ainsi des mélanges constitués principalement de miels industriels douteux, voire de sirops de sucre, d’origines extra-européennes. Autant dire que vous consommez dès lors des simulacres de miel, des produits artificiels dont la texture et la couleur ressemblent au miel mais qui sont dépourvus de ses qualités gustatives et de ses vertus thérapeutiques.

En attendant une révision de la législation, nous ne pouvons que vous conseiller d’être attentifs au produit que vous envisagez d’acheter. Bannissez systématiquement les miels dont l’origine n’est pas clairement précisée sur l’étiquette, notamment les “Miel UE et non UE”. Privilégiez dans la mesure du possible les miels d’origine belge, l’idéal étant de vous adresser directement à un apiculteur de votre région. Vous aurez ainsi la garantie de consommer un produit de qualité et de soutenir l’activité d’un apiculteur dont les abeilles pollinisent en outre votre environnement local.

Bonne dégustation !

Votre happyculteur

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Le monde merveilleux des abeilles, Vous pouvez agir, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>