L’oiseau à miel

Le miel attire décidément bien des convoitises et suscite des collaborations pour le moins inattendues…

Il existe dans certaines régions tropicales un oiseau qui raffole des larves et de la cire mais qui n’ose pas s’attaquer seul aux ruches sauvages. Quand il a repéré une colonie d’abeilles, l’indicateur (honeyguide en anglais), qui porte bien son nom, part alors à la recherche d’un complice gourmand pour l’aider à déloger le nid. Il émet, pour ce faire, un chant lancinant caractéristique. Le ratel, un prédateur à la fourrure épaisse et aux puissantes griffes, ne raterait pour rien au monde une telle invitation mais l’homme n’a pas son pareil pour collaborer et communiquer avec notre oiseau futé. Quand il a trouvé un partenaire, homme ou animal, l’indicateur va le guider en volant de branche en branche jusqu’à l’endroit convoité. Les deux complices du moment peuvent alors se partager le butin. Si l’on peut difficilement se prononcer sur les intentions du ratel, soyez assuré que l’homme n’oubliera jamais de laisser une part à son précieux acolyte.

Si vous voulez, vous aussi, vous laisser guider par le chant entraînant de cet astucieux volatile, c’est par ici (FR), ici (EN) et ici (EN).

Bonne dégustation!

Votre happyculteur,

Bruno

Cette entrée a été publiée dans Le monde merveilleux des abeilles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>