A peine le jardinier commence-t-il prudemment ses semis que la Nature généreuse nous offre déjà à manger.
Il suffit de se pencher pour cueillir les jeunes pousses de plantes sauvages comestibles. L’indétrônable ortie, l’injustement méconnue égopode, le trop mal-aimé pissenlit et la surprenante consoude font déjà leur apparition. Profitez-en, c’est au printemps que les plantes sauvages sont les plus savoureuses!
Comment et pourquoi consommer des plantes sauvages?
Les feuilles tendres peuvent ainsi être consommées crues en salade, en pesto, en soupe ou cuites de multiples façons. Les plantes sauvages comestibles sont extrêmement nourrissantes et ce n’est pas pour rien! Une plante sauvage va pousser à l’endroit qui lui convient le mieux et ses vigoureuses racines lui apporte tout ce dont elle a besoin pour nous offrir le meilleur dès les premiers jours de printemps: vitamines, minéraux …et, le saviez-vous, protéines!
Effectivement, comme l’explique François Couplan, certaines d’entre elles sont de véritables bombes nutritionnelles: des protéines complètes équilibrées en acides aminés. Leur valeur nutritionnelle est équivalente à celle des œufs et supérieure à celle de la viande. Surprenant, n’est-ce-pas?
Évidemment, vous connaissez tous le revers de la médaille… Si les plantes sauvages sont si vigoureuses, elles peuvent aussi se montrer quelque peu envahissantes….
Le jardinier, soucieux d’une approche respectueuse de l’environnement, devra donc rigoureusement et inlassablement veiller à contrôler leur développement. En saison, le désherbage représente ainsi une part importante du travail au potager. Raison de plus pour s’en régaler dès aujourd’hui, non?
Ouvrez l’œil donc et bon appétit!
Votre happyculteur,
Bruno Harmant