Réunion animée mercredi soir à El Teatro, l’un des lieux de résistance
culturelle sous Ben Ali! La directrice fougueuse Zeineb Farhat, qui fait désormais partie de la haute instance qui veille à la préservation des acquis de la révolution, a donné sa salle de spectacle a la ligue des jeunes patriotes.
Filles voilées, jeunes filles tunisoises engagées politiquement, jeunes étudiants se succèdent au micro. C’est chaud. Ils ne sont pas d accord entre eux sur l’exclusion des futures listes électorales de toute personne ayant exercé des responsabilités sous l’ancien régime et de tout membre du RCD, le parti de Ben Ali. Ils s’étripent aussi sur l’alternance homme-femme décrochée de haute lutte.
Zeineb Farhat est déterminée: on n’a pas décroché la révolution et des libertés citoyennes pour se la faire voler par les islamistes.

Zeineb Farhat, directrice de El Teatro, membres des femmes démocrates et de la Haute instance garante des acquis de la révolution. Envoyé de mon iPad
Lilia Westlaty, 28 ans, journaliste est aussi de ces batailles et enrage contre ces filles désormais voilées pour la liberté desquelles elle s’est battue sous Ben Ali et qui aujourd’hui veulent leur imposer leurs vues. Il flotte un air de mai 68 dans ce theatre. Ça sent la politique, ça respire la liberté d’expression dont on s’empan avidement. La jouissance des opinions, à l’état brut au Teatro.
Aida, 22 ans, benjamine de la Haute instance de l’application des acquis de la révolution.
Lilia, 28 ans, journaliste, blogueuse.
Béatrice Delvaux

ça été un plaisir de faire l’interview avec vous: ) Je voudrais quand même rappeler que “j ‘enrage pas contre ces filles voilées”, loin de là. Quand notre pseudo élite cautionnait l’oppression des femmes voilées, j’y été contre et je ne manquais jamais l’occasion pour dénoncer la dictature qui ne cessait de nous faire peur avec l’épouvantail de l’”islamisme”. Après le 14 janvier, ce sont quelques misogynes contre qui je m’oppose. Et comme je le dis toujours, je me battrai contre celui qui m’impose le voile et je me battrai contre celui qui m’impose de ne pas porter le voile; ce serait cela ma conception de la laïcité.
Dans une tribune que j’ai publiée dans “Le Monde” en février dernier, intitulée
“le péril islamiste est réel en Tunisie”, je mettais en garde contre une récupération
de la révolution (à moyen ou long terme) par les islamistes.
J’ai été critiqué de manière virulente par des collègues et autres personnes de la société civile qui m’expliquaient qu’il n’y avait “aucune chance” que les islamistes
puissent s’imposer en Tunisie.
Trois mois plus tard, ces derniers manifestent leur haine des juifs devant la grande synagogue de Tunis. Ils s’attaquent aux prostituées et aux maisons closes.
Ils entendent interdire (à terme) la vente d’alcool dans les grandes surfaces et leur consommation dans les cafés.
Ils veulent également renvoyer les femmes dans leurs foyers et gommer tous les droits et acquis que le président Habib Bourguiba, “le père de la nation” leur a octroyés, dès l’indépendance acquise.
Nonobstant ce programme “délirant” et “anti-révolutionnaire”, ils sont donnés comme les grands gagnants des prochaines élections législatives…
Si le peuple tunisien et notamment les femmes ne sont pas d’une vigilance extrême, la Tunisie aura échangé une dictature politique pour une dictature
théocratique.
(Correspondant à Bruxelles du “Jérusalem Post”-natif de Tunisie)
Certes, vous avez raison, la situation est très délicate néanmoins il faudra rappeler que certes la majorité des Tunisiens aiment l’Islam mais pas les islamistes. En tout cas, on se doit d’être vigilent…
Voici un compte rendu que j’ai fait du duel Leila Silini (Universitaire)Rached Ghannouchi (Chef du parti islamiste Ennahdha) :
Bien que Ghannouchi esquivait à chaque fois les questions sensibles, il a fini lors de ce débat par faire comprendre que son parti veut tout simplement instaurer la chariaa d’une manière “graduelle”…
Lien: http://www.tunivisions.net/quelques-points-abordes-lors-du-duel-leila-silini-vs-rached-ghannouchi,11951.html
Salut Zeyneb, si tu lis ce post, je suis le cousin de Ramy, celui qui vient Tabarka.
As usual, tu leur rentre dans le lard à nos barbus reconvertis !!!!
@franck: attention tu dois pas sous-estimer – ce serait une grave erreur – la puissance de nuisance et la puissance tout court de l’hydre Ancien régime, toujours puissant.
La manif avec les drapeaux “jihadistes” devant la grande synagogue avenue de la Liberté, ce sont les RCDistes qui l’ont organisé: pour la simple et bonne raison que la synagogue est gardée par des policiers jour ET nuit, ainsi que les rues parallèles et les rues arrières, ET COMME PAR HASARD ,ce jour-là, ils étaient pas là !!!!! Moi-même, avec mon cousin, on nous empêché de la prendre en photo !!!
@Franck; pas de paranoïa: en Tunisie, tu es au courant, les femmes votent et la plupart d’entre elles sont CONTRE Ennahdha !
@Franck: l’alcool ici, fait parie des moeurs, si tu supprimes ça, ça va barder !!! Je sais pas si tu fréquentes les bars, hôtels et maisons particulières, mais tu verras que boire, c’est considéré comme un droit, surtout dans le nord !!!
Enfin, bon, Bourguiba, arrêtons de l’encenser, Les deuxseules chses qu’il ait fait de bon, sincèrement, et c’est un universitaire, ayant fait les scouts tunisiens qui te le dit, :
1) Emancipation des femmes
2) Instruction et éducation.
Tout le reste, dictature ! Car il est le père de quelle nation ? Celle qui est fractionnée en mille morceaux et qu’on essaye de recoller à vitesse vvprime ?
@ revolution tunisienne et frank;
Je crois que vous oubliez un fait: c’est que la Tunisie est musulmane, et que maintenant la donne a changé: il va y avoir des éléctions et que peu importe celui qui va gagner et il faudra respecter les résultats. Ce que je crains c’est pas vraiment les islamistes, mais ce qui se passera si les islamistes gagnent et que les autres n’acceptent pas les règles du jeu, car par expérience il n’y a pas pire ennemi de la liberté et la démocratie que laics: il suffit de regarder l’etat de nos pays ou plutot ce qu’ils étaient. Car après tout les islamistes vont certainement l’emporter, ils l’emportent dans tous les pays où le vote y est +- libre, et la Tunisie n’en sera pas exeption. Je vous le garanti. Mais faudra accepté les résultats….Sinon c’est le scénario algérien assuré….A nous de choisir….