Ou ville sale, polluée, peu sûre… Les clichés ne manquent pas sur Bruxelles. Mais sont-ce des clichés ? Ou y a-t-il un fond de vérité dans ces images que la Flandre (mais pas seulement elle) colle sur notre capitale ?
Une semaine durant, Le Soir mène l’enquête. Emploi, mobilité, sécurité, immigration, propreté… Nous passons au crible la Région. Pour infirmer les idées reçues, dénoncer les problèmes, débusquer la mauvaise gestion, et, aussi, pointer des solutions.
Ce dossier a pour but d’objectiver les réalités bruxelloises… Il tombe à pic, Bruxelles étant au cœur de l’actualité. C’est l’un des points les plus délicats des négociations communautaires. C’est une éternelle pomme de discorde entre les francophones, qui veulent arrimer la Région dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, et certains Flamands, qui rêvent de cogérer la ville. A l’heure, aussi et surtout, où l’on discute de la révision de la loi de financement, la question du financement décent de la capitale du pays est posée. Bruxelles est sous-financée, clame-t-on au Sud du pays ; faux, elle utilise mal ses deniers, rétorque-t-on au Nord. Vrai, faux ? Bruxelles est-elle si mal gérée que d’aucuns ne le disent ? Cumule-t-elle, bien malgré elle, tous les maux du Royaume ? Dès ce samedi, et pendant une semaine, Le Soir répond à ces questions.
Sept clichés, à montrer ou démontrer, par nous, mais par vous aussi. Votre avis nous intéresse. Dites-nous ce que vous pensez de la Région, de sa gestion… Participez, aussi, à nos sondages quotidiens sur les différents clichés. Puis, rendez-vous dans Le Soir…
Au menu
• samedi 9 avril : Bruxelles, ville de chômeurs ?
• lundi 11 avril : Bruxelles, ville musulmane ?
• mardi 12 avril : Bruxelles, ville sale ?
• mercredi 13 avril : Bruxelles, ville peu sûre ?
• jeudi 14 avril : Bruxelles, ville francophone ?
• vendredi 15 avril : Bruxelles, ville embouteillée ?
• samedi 16 avril : Bruxelles, ville compliquée ?
• lundi 18 avril : les 10 remèdes pour Bruxelles
Choisir Bruxelles comme capitale de la Flandre, n’était-ce pas une “provocation”…?
Utiliser cette allégorie des ” 7 péchés capitaux” pour soi-disant ouvrir (et couvrir) un débat est pour le moins étrange. Si j’ai bonne mémoire, au moins cinq de sept choisis choisis ont fait fureur dans l’élaboration d’une campagne commencée en ’33, un peu plus à l’Est.
Il y a deux bruxelles. D’un cote les deux woluwe, auderghem, watermaal, uccle, ixelles, etterbeek,… Et de l’autre molenbeek, anderlecht, koekelberg, schaerbeek,… Cela saute aux yeux. L’une est riche, l’autre est pauvre, l’une travaille, l’autre pas, une partie est arabe et musulmane, l’autre pas. Bruxelles est une abstraction, il y a deux bruxelles.
Déjà avant la constitution de la Belgique, nous avons réussi à changer la ville flamande “Broeksele” dans notre capitale francophone “Bruxelles”. Zaventem et les villes autour de Bruxelles suivront sans doute. L’aéroport ‘Zaventem’ a déjà eu une dénomination correcte: Bruxelles-Nationale.
C’était à mon avis une évolution naturelle, mais les flamands nous font penser que c’était une guerre? Il n’y a jamais tombé des morts? Pourquoi est-ce qu’ils réclament?
juste une stratégie pour occuper les point clés, bloquer toute évolution … Toutes les démarches flamandes vont dans ce sens… La représentation dans tous les services à Bruxelles est maintenant disproportionnée, et se fait toujours au détriment des bruxellois et des autres cultures! C’est sans doute une provocation, dans la manière peu démocratique de considérer l’autre! l’image de la Flandre est désastreuse pour ceux qui connaissent de l’étranger la situation ici qui empirera à bruxelles comme veut le démontrer le pouvoir flamand!