Notre top 10 des jeux vidéo

Par posté le 30 décembre 2008

_29_lbp.jpgQuoi de neuf au rayon jeu ? Beaucoup de suites, de plus en plus de personnalisation, la Wii qui attend son prince, et une industrie qui monte qui monte.

Deux millle huit n’a pas échappé à la règle : les sorties de jeux ont continué de s’enchaîner avec la vigueur des déferlantes sur le parcours des concurrents du Vendée Globe. Entre les éditeurs indépendants et les multinationales dominatrices, entre les suites honorables et les vraies prises de risque, entre les produits à petit budget et les blockbusters, entre les sorties discrètes et les machines à marketing, bien futé celui qui pourra établir le classement idéal. Et dans un domaine aussi varié et sujet à emportements ou rejets radicaux, le choix du ou des meilleurs est forcément critiquable.

On retiendra en tout cas que l’année qui s’achève aura une nouvelle fois offert aux joueurs un nombre considérable de suites. Un genre piégeux, souvent décevant. On compte néanmoins des nouveautés franchement réussies comme Dead Space et Little Big Planet, d’autres pleines de promesses – Mirror’s Edge, mais aussi Spore – mais dont les bonnes idées auraient mérité plus.

Avec une nouvelle extension en 2008, Wrath of the Lich King, l’incontournable World of Warcraft aura continué de planer sur les jeux massivement multijoueurs.

Hormis Wiifit avec la balance board qui détecte les mouvements corporels, la Wii de Nintendo a connu une année de transition. Tout est là pour faire de cet engin original mais graphiquement moins performant le tremplin de jeux vraiment nouveaux, mais on attend toujours le jeu qui fait « waouw ! », beaucoup de logiciels se contentant de remplacer le « pad » par la commande à détection de mouvement, sans plus. Enfin, le tour ne serait pas complet sans mentionner l’incroyable et persistant succès de la DS, la console portable à écran tactile de Nintendo.

Notre portfolio

5 Comments

  1. Ael

    31 décembre 2008 at 2:23

    Heuu faudrait peut être jouer au jeu que vous citer dans votre top 10 hein… des bonnes idées dans spores il n’y en a guère et les rares qui s’y trouvent sont extrêment mal exploitées, de plus rien que pour les nombreuse DRM ce jeu méritait un boycott pure et simple, mirro’s edge est loin d’être novateuret l’extension de WoW si elle est certe bien foutue ne doit son succès essentiellment qu’au 11 millions de clients qui jouaient déjà avant à wow. Par contre point de commentaire sur GT4… voire des jeux plus ciblés comme sin’s of solar empire (la vraie réussite de 2008)

  2. Ernesto Lynch

    31 décembre 2008 at 12:08

    @ AEL :
    Ne le prenez pas mal, mais je vous trouve bien sévère cher Ael… Vos arguments laissent entrevoir le hardcore gamer en vous (et que je respecte), mais il me semble que l’univers du jeu vidéo tend heureusement à s’ouvrir aussi aux casual gamers. Ce qui est mon cas. J’ai 30 ans, une 40taine de jeux PS3 auxquels je joue malheureusement très peu -ma vie professionnelle et familiale ne me le permettant pas. Pas de temps donc pour approfondir un jeu. Exemple: Little Big Planet, j’ai le temps de terminer le jeu solo (qui m’a bcp plu) comme tout le monde, mais pour l’éditeur de jeu… pas le temps. J’ai une vue différente de la votre sur les sorties 2008: j’aime par exemple bien un Prince of Persia, qui n’invente rien, a un scénar et des dialogues au ras des paquerettes, doit faire hurler les fans de PoP de la 1ère heure… mais qui est facile d’accès, assez fun malgré sa répétitivité, et simplement beau à voir. Le genre de choses que recherche le casual gamer. Mes préférés cette année sont Metal Gear Solid 4 (auquel je joue sans doute comme un bourrin ne cherchant pas à s’infiltrer correctement aux yeux des hardcore gamers), GTA4, Fifa09, Dead Space, Tomb Raider (je ne trouve pas être la catastrophe que certains décrivent), et je m’amuse énormément avec Mirror’s Edge. Ah, la belle Faith…
    Allez, bonne année à tous !

  3. Foz

    31 décembre 2008 at 12:11

    Heuu faudrait d’abord lire l’article avant de le critiquer (cfr Spore, par exemple)… :) Et l’appréciation des jeux est une science bien subjective. Pour moi, la vraie réussite de 2008 est World of Goo, comme quoi… Sinon, en ce 31 décembre 2008 verglassé, bonne année.

  4. Tibo

    31 décembre 2008 at 1:03

    Il y a une sortie 2008 que tu n’as pas cité qui etait pourtant attendu depuis des années… c’est Warhammer: Age of Recogning… Graphiquement plus interressant que son cousin WoW, il est surtout beaucoup plus adapté aux casual gamers grace à un systeme de Battleground PvP accessible de n’importe où et permettant une evolution rapide du personnage sans demander pour autant une NoLife attitude… Une autre grande avancée de ce jeu est aussi l’equipement non-lié quand ramassé (ou crée), qui permet beaucoup plus d’entraide et d’interaction inter-guilde que WoW (qui finalement se resume beaucoup à:” je-frime-parce-que-mon-equipement-est-le-plus-rare-le-plus-beau-et-à-100m-tu-vois-que-je-suis-un-nolife…”)
    Perso, donc, Warhammer est LA sortie 2008…

    Bon réveillon et bonne année à tous (Lachez vos souris les hardcore gamers ;) …)

  5. Al

    31 décembre 2008 at 3:41

    Sur WII, je trouve que Mario Kart, même s’il ne renouvel pas le genre est un grande réussite, surtout grâce à son mode online très fun.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>