Japon : doit-on craindre le marché?

Par posté le 18 avril 2011

Depuis les tragiques événements survenus au Japon, une question est sur toutes les lèvres : comment se porte le marché japonais au niveau des jeux vidéo. Si l’interrogation peu paraître honteuse, car mineure face aux pertes humaines, la société Enterbrain a tout de même mis les pieds dans le plat en publiant une étude des plus sérieuses. Le résultat est sans appel : le marché japonais dans ce domaine accuse une perte sèche évaluée à 7,33 milliards de yens (60 millions d’euros) au mois de mars. Soit 2,86 milliards de yens pour le hardware et 4,47 milliards de yens côté jeux. Des chiffres qui donnent le tournis.

Mais si plus d’une trentaine de jeux ont été reportés ou annulés, la plus grande crainte se situe au niveau du hardware. En effet, certains composants électroniques entrants dans la fabrication des consoles et PC pourraient très bien bientôt venir à manquer. Ces composants étant uniquement fabriqués au Japon, les restrictions et autres coupures d’électricité en vigueur sur l’archipel pourrait donc créer à terme une pénurie de consoles et PC au niveau mondial. Selon certains médias, ce manque de machine pourrait avoir un impact des plus dommageables sur les ventes du mois de septembre, période préférée des consommateurs après Noël.

Massimo Terranova

Japon : doit-on craindre le marché?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>