Test : Super Mario 3D Land, Quand Mario prend une autre dimension

Par posté le 16 janvier 2012
smario 3d land

Vous sentez ce doux parfum de nostalgie ? C’est encore une fois Mario qui titille nos sens puisqu’il débarque sur 3DS dans une aventure en forme d’hommage aux précédents épisodes.

La princesse Peach s’est de nouveau mise dans de beaux draps en disparaissant en pleine nuit sans crier gare. Lorsque Mario et ses amis Toad se rendent près de l’arbre à queue, dernier endroit où la princesse s’est rendue, ils y découvrent un tronc et ses branches nues ainsi qu’une photo de la fille dans les griffes de l’infâme Bowser. Une mise en bouche réjouissante qui fleure bon la nostalgie puisque le jeu revient à un schéma plus classique qui consiste à traverser les niveaux dans le temps imparti pour y décrocher le drapeau synonyme de fin de niveau.

En termes de contenu, Super Mario 3D Land a donc de quoi réjouir avant de malheureusement s’apercevoir que le titre n’est pas aussi riche que ses prédécesseurs. Peut-être à cause d’une palette de mouvements dépourvue de nouveautés ou d’une difficulté tellement peu relevée qu’elle en devient insultante pour notre plombier ?

Au-delà du challenge complètement absent, le titre se rattrape fort heureusement techniquement. D’abord en nous offrant un univers 3D d’une rare beauté et qui exploite à merveille le potentiel de la console nomade de Nintendo. Les effets de perspective souvent astucieux démontrent en tout cas à tous les sceptiques que jouer avec une troisième dimension dans un jeu de plateformes se révèle très intéressant à certains moments ! Cela étant, on regrettera aussi le manque de liberté dont souffre le jeu en confinant le joueur dans un monde où le chemin est souvent beaucoup trop linéaire là où on s’attend à plus d’exploration.

Même si on a du mal à lâcher la console une fois la partie lancée, on a tout de même été obligé de recommencer toute l’aventure pour enfin débloquer plusieurs niveaux plus pimentés ! C’est un épisode qui ravira certainement tous les non-initiés mais qui laissera peut-être un goût d’inachevé à tous les connaisseurs. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux !

David Kauffman

Fiche technique de Super Mario 3D Land


Support: 3DS
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Genre: Plates-formes
Classification: Pour tous publics


Achetez ce jeu chez notre partenaire Smartoys

GD Star Rating
loading...
Test : Super Mario 3D Land, Quand Mario prend une autre dimension, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Un commentaire

  1. reptile

    26 février 2012 at 2:43

    très bon Mario!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>