Les Dupont et Dupond de la République

cahuzacDSKCette semaine, Jérôme Cahuzac a fait son retour à l’Assemblée nationale, mais dans une commission d’enquête, sur tout le bazar qu’il avait déclenché. Angoisse dans les rédactions : au même moment, DSK était au Sénat, entendu comme expert sur l’exil fiscal. Les Dupont et Dupond du scandale étaient donc de retour sous les ors de la République.

Réalisation : Alex Lemière, le David Guetta franco-suisse (c’est mieux que choco-suisse) du montage radio. Merci à lui pour cette année de chroniques qui dépotent sur la RTBF La Première !
Rendez-vous le lundi 1er juillet sur France Inter de 11h à 12h15 avec mon complice Alex Wizorek pour “Le 75 minutes”, et le samedi à 9h sur La Première pour “Le 45 minutes des Belges à Paris”. Bel été à vous !

Publié dans Entendu ! | Laisser un commentaire

Hollande fait régime de crise

AFP / Marion BERARD

Cette semaine, c’était la “chienlit” comme l’aurait dit le Général. La “chienlit”, c’est à l’origine un personnage féminin du Carnaval de Paris, mais ça, nos voisins nous le réservent pour les municipales de 2014 et la course à la mairie de Paris. Bref que soit. Avec l’affaire Cahuzac, la France frôle la crise de régime, et comme si le mensonge de l’ex-ministre du Budget ne suffisait pas, le Offshore Leaks est venu enfoncer un peu plus François Hollande dans les profondeurs de la défiance.

Réalisation : Alexandre Lemière. Chronique diffusée sur la RTBF La Première vendredi 05 avril à 18h20.

Publié dans Entendu ! | Laisser un commentaire

Sarkozy à guichets fermés

Cette semaine, Nicolas Sarkozy a fini de bouder dans le style “fermer les volets et ne plus changer l’eau des fleurs”, après sa mise en examen. Et il est venu à Bruxelles, donner l’unique représentation de son stand up (le public belge est réputé “bon public”). Pendant ce temps, les oreilles françaises continuent de subir les conséquences du pétage de plomb d’Henri Guaino, et François Hollande a raté son entretien télévisé, qu’il aurait réussi haut la main si les 8 millions de téléspectateurs étaient jury à l’ENA (Ecole nationale d’administration).

Réalisation : Alex Lemière. Retrouvez cette chronique tous les vendredis à 17h50 sur la RTBF La Première.

Publié dans Entendu ! | Laisser un commentaire

Pris la main dans le Cahuzac

Pitié, pas encore un discours de Jean-Marc Ayrault !

Cette semaine avait commencé normalement, avec du mouton britannique interdit découvert là où les enquêteurs cherchaient du cheval roumain. Puis, le ministre du Budget a été visé par une information judiciaire pour fraude fiscale et il a démissionné. Jusque-là rien d’étonnant, surtout que Nicolas Sarkozy a voulu faire plus fort, comme d’habitude, avec une mise en examen pour “abus de faiblesse” dans l’affaire Bettencourt. Pourtant, Carla avait plaidé en chanson “Mon Raymond, il est dans l’axe”. Non, en fait, le plus étonnant, c’est peut-être que Jean-François Copé a ressemblé l’espace de quelques minutes à un président de l’UMP, à l’Assemblée.

Réalisation : Alexandre Lemière. Retrouvez cette chronique tous les vendredis à 17h50 sur la RTBF, La Première.

Publié dans Entendu ! | Laisser un commentaire

Vas-y pas, Véro !

Cette semaine, le gouvernement français a entamé la réforme du marché de l’emploi : “Travailler plus pour gagner le gel des salaires”, dans les entreprises en difficulté. Et puis, soudain, stupeur : Véronique Genest a annoncé qu’elle se lançait en politique…

Réalisation : Alexandre Lemière. Retrouvez cette chronique tous les vendredis sur la RTBF La Première, à 17h50.

Publié dans Entendu ! | 3 commentaires

Ta maire en Louboutin sur le toit du Franprix

C’est l’image qui m’est venue en lisant cette phrase de Rachida Dati, maire du VIIè arrondissement de Paris : “Si je devais quitter la politique, je pourrais redevenir caissière dans un Franprix, ça ne me dérangerait pas.” Notez le “REdevenir”, qui fait référence à deux mois d’été passés au rayon charcuterie du Prisunic, l’ancêtre du Monoprix. Outre cette information capitale, cette semaine, la révolution est en marche dans les rythmes scolaires, Hollande et Poutine font mine de briser la glace à coups de rouge et shots de vodka. Et sur le front de la crise industrielle, les 1700 kilos de pneus brûlés par les employés de Goodyear Amiens Nord n’ont valu qu’une brève dans les 20 heures. Le pneu brûlé, ç’a eu payé, mais…

Réalisation : Alexandre Lemière. Retrouvez cette chronique tous les vendredis à 17h50 sur La Première RTBF.

Publié dans Entendu ! | 2 commentaires

La fusée Christiane Taubira

Cette semaine, je n’ai jamais couru aussi vite après le bus. Je pense que c’est moi qui ai mangé Ourasi, le célèbre cheval de course qui vient de mourir, mais dont le corps a peut-être fini dans ma lasagne. Ce déferlement de sauce bolognaise a quasi éclipsé le combat des ouvriers de l’automobile, les Goodyear, PSA ou Renault, qui luttent pour conserver leur emploi… encore un ou deux ans ? Au-dessus du bruit médiatique et des slogans, la voix de Christiane Taubira a réussi à s’élever : la ministre de la Justice est la révélation du débat sur le mariage homo, qui grâce à elle, se termine mieux qu’il n’avait commencé.

Réalisation : Alexandre Lemière. Retrouvez cette chronique tous les vendredis sur la RTBF La Première, à 17h50.

Publié dans Entendu ! | Un commentaire

Débat VIP et mariage pour tous

Valérie Trierweiler et Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point. Crédit : BestImage

Au bout de la quatrième manif, deux contre, deux pour le « mariage pour tous » (entendez « mariage homo », qui ne veut pas dire son nom en France), je me suis dit que ce débat au Théâtre du Rond-Point allait permettre de rafraîchir le sujet, de proposer aux auditeurs un angle plus original que les pavés, les slogans désormais pré-fabriqués sur internet et les pains merguez brûlées à 5 euros place d’Italie.
Cocotte, n’oublie pas que tu ne bosses ni pour TF1 ni pour Europe 1, et que ta radio a beau s’appeler La Première (RTBF), si t’es pas numéro un, t’as intérêt à t’accréditer en bonne et due forme pour pénétrer le cœur de l’événement parisien. Après deux échanges de SMS et deux échanges de mails avec un responsable de l’organisation, je pensais donc détenir un sésame pour cette manif en fauteuil de velours.
« Vous n’êtes pas sur ma liste. » Je dégaine mon smartphone pour attester des mails et SMS (j’habite au pays où une facture EDF glissée dans mon portefeuille permet de prouver mon domicile.) Je dois attendre 20h, début du spectacle (ah pardon, du «débat»), pour savoir si j’ai une place. Après avoir battu le pavé tout l’après-midi pour mes reportages, t’as raison, je vais attendre sagement de me faire jeter alors que je viens de retraverser Paris. Continuer la lecture

Publié dans Un pas de côté | 8 commentaires

Supert Dupont a dit “tu” à Angela

François Hollande et Angela Merkel ont tenté de réchauffer leurs relations avec un “tu”. Un peu léger pour des noces d’or et les 50 ans du traité de l’Elysée. Pendant ce temps, c’est toute la France qui est en froid. A en croire la télé, il y aura bientôt des icebergs sur la Seine…

Retrouvez cette chronique le vendredi sur la RTBF, dans Soir première. Réalisation : Alexandre Lemière.

Publié dans Entendu ! | Laisser un commentaire

Ils ont remis ça sur le Tapie !

“Nooon, c’est ça le scoop du JDD ? Une lettre de Gégé à Ayrault ? Rien de décoiffant quoi…”, me suis-je dit dimanche dernier. ERREUR. On a passé la semaine sur la missive, qui a même failli éclipser la fin de la récré à l’UMP. Et comme à la fin de la semaine on a frôlé l’ennui, Bernard Tapie est venu relancer un nouveau feuilleton. Plus belle l’actu.

Retrouvez cette chronique dès le vendredi 11 janvier sur la RTBF La Première, à 17h25. Réalisation : Alexandre Lemière.

Publié dans Entendu ! | Un commentaire