“Le faux gras, c’est dégueulasse”: retour sur une polémique

foiegrasL’hiver dernier, je publiais ici-même un post qui a fait grand bruit. Beaucoup d’internautes l’ont relayé. Je me suis fait traiter de tous les noms (je me souviens encore avec émotion d’un “allez donc vous faire gaver!”).  Puisque cette infamie est encore en vente, revenons-y. 
Certains esprits fins ont jugé mon propos salvateur et ont relayé l’article sur les réseaux. Dans ces temps où on culpabilise à tout va, où on stigmatise à la volée et, surtout, où on raconte n’importe quoi, je propose donc d’en remettre une couche. Puisque cette infamie est encore en vente.
Chers amis militants anti foie gras, nous ne nous connaissons pas, je le regrette car je suis sûr que vos idées sont magnifiques. Je profite des quelques centimètres carrés que je m’offre pour vous écrire une petite lettre. En effet, depuis quelques années, mes oreilles sont  saturées, comme le foie d’un palmipède fatigué, par une campagne publicitaire financée par votre association.
« Pas de foie malade à ma table » me gave, et je ne vous parle même pas de la dernière campagne de propagande radiophonique où une hystérique allumée annonce que le foie gras est un foie malade, avec la voix criarde de madame Jeanine dans mon Delhaize préféré, prix caisse 4. Je crois en la juste cause de votre combat, je crois que le bien-être des animaux, comme celui des humains et des végétaux, est un droit fondamental dans une société évoluée telle que la nôtre. Je trouve formidable les actions menées par votre association et vos militants pour que l’on traite vraiment mieux les bêtes. Mais là, je suis un peu étonné, et le mot est léger, face au raccourci que vous prenez. Et, sans aucun doute, des milliers de gens croiront cette histoire de bête malade et se détourneront du produit. Il y a déjà douze pays dans l’Union européenne qui ont interdit le gavage.
Huile de palme, fécule et champignons
Croyez-vous qu’en Hollande, où ce travail est illégal, on ne mange plus de foie gras ? Non, simplement on l’importe, en le contrôlant un rien moins bien, en paupérisant un peu plus les petits agriculteurs qui se diversifiaient grâce à cette production et en augmentant de manière  drastique l’empreinte carbone de ce produit. Le spot radio met en en évidence un médecin qui parle de stéatose. Il est vrai qu’un foie plein de graisse au stade de la stéatose n’est pas en trop bonne santé. Et même si, en fait les gaveurs n’ont fait, depuis l’époque romaine, que suivre ce que font tous les agriculteurs, c’est-à-dire reproduire, amplifier, structurer des mouvements naturels pour augmenter leurs rendements et pourvoir à la nourriture des humains en général, il est possible de dire que les habitudes alimentaires ont changé et que ce qui était bon il y a deux mille ans ne l’est plus aujourd’hui.
Je  n’irai pas jusqu’à dire que ces Romains étaient fous, malgré ma ressemblance, surtout de profil, avec un gros Gaulois en braies rayées bleu et blanc. Je suis interloqué par cette pub qui me dit de remplacer mon plaisir par une chose que je trouve parfaitement immangeable, fabriquée Outre-Rhin à base d’huile de palme, de fécule et de champignons, sans oublier les exhausteurs de goût. Certes, l’huile de palme, lorsqu’il s’agit de sauver les canards et les oies, c’est de circonstance. Bon, OK, je sais, l’humour c’est pas votre truc, j’arrête ici.
Cesser le harcèlement par la bien-pensance
Je suis surpris, écrivais-je, par ce qui est sous-entendu ; en fait, il y a une bonne et une mauvaise attitude à table. Celle qui consiste à acheter vos petites boîtes est bonne, celle qui consiste à ne pas le faire et à manger selon son bon plaisir est mauvaise. Comment nomme-t-on ce genre de façon de procéder par un bien vilain mot qui commence par F et se termine par -isme ? Ne serait-il pas temps de cesser le harcèlement par la bien-pensance ? Un de mes amis, restaurateur doublement étoilé de la bonne ville de Bruxelles, a reçu une véritable lettre d’insultes d’une dame, même pas cliente, lui demandant de quel droit il osait encore proposer du foie gras à sa carte. Une autre de mes amies, rédactrice dans un magazine féminin, m’a dit qu’à chaque recette proposée avec du foie gras, elle recevait des lettres d’insultes, voire de menaces. Mais où va-t-on, mes amis ? C’est quoi ce cirque ? Est-il utile d’énerver les gens avec ces histoires, qui ne sont pas des problèmes, alors que tout fout le camp ? Et puis, franchement, en matière de cruauté animale, avez-vous connaissance, j’espère que oui, de la charte européenne pour la production de palmipèdes gras ? Faites-moi le plaisir de la lire, vous verrez qu’il n’est question que de bien-être animal, pratiquement de la première à la dernière ligne.
Rien ne vaut le vrai
Je pense que le faux gras n’est qu’un faux, et que rien ne vaut le vrai. Définitivement. Qu’il s’agisse de sein, de frère ou de gras.
Jusqu’à présent, il n’a jamais été démontré la possibilité d’une alternative au gavage pour obtenir du foie gras, mais le secteur est proactif et ouvert aux recherches scientifiques. Si vous voulez exercer votre libre arbitre, et ne pas forcément penser comme les réclames radiophoniques le voudraient, allez donc voir www.facw.be.
Allez, c’est fini, je ne suis plus énervé, la prochaine fois on parlera de pinard, faut en profiter tant que c’est encore toléré. Mais je me demande ce que les champignons penseront de tout cela…

51 Comments

  1. Kentin Malak says:

    C'est si bien dit, à ces extrémistes, je leur dit, hmm un bon foie gras d'oie et ou de canard, vous ne savez pas ce que vous ratez! A pour info, l'huile de palme de votre faux gras n'est que du poison pour vos artères!

    Reply
    • Pierre DESBULEUX says:

      " ... vous ne savez pas ce que vous ratez ..."
      Quand on sait cuisiner, on ne rate pas, il n' y a pas que le foie gras que les intégristes du manger triste passent à la loupinette, ce qui fait que, l'adage selon lequel on est ce qu'on mange étant vrai, ils finissent, à force des tordre le cou par être mal dans leur assiette.
      * loupinette : sorte d'œillère qui se porte à la boutonnière des adeptes de la cuisine vertcacad'oie, oblige à des contorsions cérébrales peu en rapport avec l'exercice d'une saine gastronomie.

      Reply
  2. valuake says:

    Excusez-moi mais vous faites parties des "vieux cons" pour lesquels la tradition DOIT être respectée blabla tout ça. Il y en a de tous temps et c'est à cause de gens comme vous qu'on n'évolue pas ou pas assez vite. Le gavage est une pratique cruelle, aucune charte n'y changera rien. Tout ça pour remplir votre pense.

    Merci !

    Reply
    • Eric Boschman says:

      Chère Anonyme, a vous lire je me demande s'il faut forcément être vieux pour être con...quand à penser à ce que je me remplisse la panse, souffrez donc que j'y parvienne régulièrement sans vos encouragement et avec effectivement beaucoup de plaisir. Vous n'avez pas lu l'article, il n'est pas question de respect de traditions ou de quoi que ce soit d'autre. Il s'agit juste de se dire qu'un produit n'est vraiment pas bon. Point barre.

      Reply
  3. planner says:

    bien écrit, et de plus très calmement , ce qui est loin d'être le cas des talibans du bien-être animal, quoiqu'en général, les gens qui font partie de ce mouvement confondent ne sont pas toujours au courant des besoins des animaux, étant donné qu'ils pensent que les bêtes sont comme les animaux de Walt Disney

    Bizarre qu'ils n'ont pas encore fait de spot télé pour l'obligation d'assomer chaque moule avant de la cuire ....

    Reply
  4. hizel says:

    Etant moi même ancien végétarien (et oui ça existe !) de naissance et converti à la viande par choix personnel (après tout, le choix respecté de mes parents n'est pas le mien... Je donne mon avis:

    Le faux gras n'est pas mauvais, c'est même très bon... Mais ça n'a rien à voir !
    C'est simplement du pâté végétal, comme on peut en trouver dans les magasins bio...
    Le nom, c'est purement marketing.
    Le Foie gras c'est délicieux, encore faut-il choisir de la qualité.
    J'aime autant déguster un peu d'Upignac extraordinaire, que beau de Roumain de faible qualité ou pire, de chinois...

    Bref,... Mauvais débat car comme le dit Mister Boschman, on peut pas comparer ce qui n'est pas la même chose...

    Reply
  5. Linda Sansbury says:

    Il ne fait aucun doute que le procédé par lequel on produit du foie gras est extrêmement cruel et douloureux pour les canards et les oies. Toutes vos protestations ne changeront rien à ce simple fait. Que chacun agisse selon sa conscience. Pour ma part, je ne suis pas dupe de la publicité pour le foie gras et je refuse de soutenir ce commerce barbare.

    Reply
  6. Gaïd Le Gall says:

    J'avais répercuté votre précédent article sur Facebook. Autant vous dire que je suis d'accord avec vous ! Nous supportons bien de voir les fanatiques de l'hygiènisme manger des monstruosités gastromiques telles que le quorn ou le tofu, sans compter des tas de graines jugées il y a peu comme incomestibles ; on a supporté la cuisine moléculaire, c'est à eux de respecter le fait que nous voulons manger ce que notre terre nous offre, quelque chose de bon même si cela ne leur plaît pas ! J'aime les animaux et ne vois pas de raisons de les faire souffrir inutilement, mais alors pourquoi s'indigner de la souffrance du canard plutôt que de celle du poisson au bout de la ligne et du beuf sur la chaine d'abattoir ?

    Reply
  7. kapitaliste says:

    Vous avez entièrement raison :
    Le faux gras est absolument immangeable et oui, y en a mare de la bien-pensance culinaire (ou autre).
    A noel et au nouvel an il y aura du foie gras a table, je le ferai avec mes petites mains et mes hôtes seront ravis d'avoir un met de qualité et pas un ersatz de nourriture.

    Merci de défendre la liberté de nos assiettes :) bonne fêtes

    Reply
  8. Davanlo says:

    de manière générale, on en mange ou on s'en passe, les ersatz m'ont toujours paru condamnables en tout ...

    Reply
  9. Jean-Marc says:

    Ben moi j'ai gouté leur faux-gras, parce que, oui, j'ai des doutes quant au respect de l'animal dans le processus de fabrication du foie gras. Et oui, le faux gras est franchement dégueulasse ! Donc je vais continuer à faire comme avant, c'est-à-dire, ne pas en acheter et faire semblant quand je suis au restaurant de ne pas avoir qu'il y en avait dans la deuxième entrée du menu découverte. Oui, je sais je triche, mais j'assume.

    Reply
  10. hihan says:

    Ne serait-ce pas un peu comme la madame qui reproche à son homme de prendre de l'embonpoint et voudrait le pousser à faire de la musculation et donc à renoncer à tous les plaisirs de la table?
    Alors là, je dis non et entre en résistance

    Reply
  11. Roman Nichel says:

    Du pinard ? Mais vous n'y pensez pas, c'est plein de sulfites !!!!! (x14 pour les !)

    Reply
  12. François says:

    Bonjour,
    Je serais intéressé que vous éclaircissiez ces points :

    "Et, sans aucun doute, des milliers de gens croiront cette histoire de bête malade..."
    Ils auront raison de la croire car elle est malheureusement bien vraie, non ?

    "Est-il utile d’énerver les gens avec ces histoires, qui ne sont pas des problèmes, alors que tout fout le camp ?"
    Ce ne sont pas des problèmes pour les animaux selon vous ? On ne devrait pas s'en préocupper car il y a d'autres problèmes ailleurs ?

    Reply
  13. Fabuienne says:

    Sont-ils au courant que consommer de l'huile de palme est à l'origine de déforestations ?
    Merci pour cet article.

    Reply
  14. yves g says:

    Merci pour ce billet, finalement plein de nuances et d'une bonne dose de bon sens. Il décolle un peu du "bruit" incessant des commentaires en tous sens et des matraquages qu'on subit sans cesse, tant des publicitaires que, malheureusement, de courants et associations dont les causes sont fondées.
    Ce billet va me permettre aussi d'en reparler avec mes (grands) enfants, en prenant en compte qqes éléments intéressants.

    Reply
  15. Bobo bienpensant des villes says:

    Monsieur,

    C'est votre droit de faire une comparaison environnementales entre les deux produits, notamment avec l'huile de palme (d'origine biologique dans ledit produit). J'ignore complètement s'il vaut mieux cela que les céréales (importées également du bout du monde) que l'on donne aux animaux dans un rapport 4 calories de céréales pour 1 de viande. Et vous l'ignorez aussi. Sachez également que j'apprécie l'humour, encore faut-il qu'il y ait matière à rire.

    C'est votre droit de trouver le faux gras dégueulasse. Moi je trouve ça bon. Mais vous avez raison : cela ne goûte pas le foie gras.

    Et c'est votre droit également de considérer que la charte des éleveurs de palmipèdes français assure une vie idéale pour ces animaux. Vous êtes vous renseignés sur la mise en pratique réelle de la charte? Sur le taux d'adhésion à cette charte dans l'ensemble de la production française? Et surtout, sur le réel impact de la charte sur le bien-être animal?

    Finalement, c'est votre droit de n'éprouver aucune empathie à l'égard des animaux qui souffrent des pratiques d'élevage, de gavage, d'abattage. Moi j'estime que la souffrance que l'on inflige à ces bêtes ne vaut pas le plaisir de manger des animaux. Surtout le foie gras.

    De nombreuses enquêtes ont mis au jour les traitements subis par les animaux d'élevage - en dehors de l'abomination du gavage. Je vous conseille pour commencer le livre d'investigation rédigé par Jonathan Safran Foer "Faut-il manger les animaux?"

    Et je vous souhaite un bon appétit pour les fêtes de fin d'année. (Et bonne santé aussi, parce que vous avez raison une fois de plus, bientôt moi et ma caste de rigolos bienpensants vous empêcherons prochainement de maltraiter le raisin et le houblon!)

    Reply
  16. Luc Viatour says:

    Enfin un réaction à ce faux gras! Que certains ne veulent pas en manger je peux comprendre. Mais de là à manger du "faux gras" alors autant manger autre-chose de végétarien qui à le goût de ce qu'il est!

    De plus l'huile de palme est mauvaise pour la santé, mauvaise pour l'environnement (notamment la disparation du milieu naturel des Orang-outan) et la population expulsée pour les cultures intensives des palmiers. Alors luter contre le gavage et utiliser un produit qui crée d'autres problèmes ailleurs n'est certainement pas une solution.
    Et en plus pour faire un produit gustativement médiocre.

    Reply
  17. Paul Willems says:

    Allez mon Eric c'est comme cela qu'on t'aime, quand tu fais un peu ton JPC.
    Ceci dit, j'adhère entièrement à tes propos, justes et équilibrés

    Reply
  18. BC says:

    Dans votre lien sur l'huile de palme : "Le vrai problème est la demande".
    Tout à fait d'accord. Mais pour le foie gras, le même constat peut s'appliquer. Je trouve honorable le point de vue des défenseurs des animaux (p-ê maladroits dans certaines actions), de dénoncer le gavage pour essayer de diminuer la demande...

    Le reste de votre argumentation est principalement fondé sur le principe "puisqu'on veut du foie gras, fabriquons-en le mieux possible", ce que je trouve également tout à fait honorable :-)

    Reply
  19. Couvreur says:

    Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par email.

    Prévenez moi de tous les nouveaux articles par email.

    Reply
  20. Inti says:

    Quel ignoble blog!

    "allez donc vous faire gaver!" vous ont-ils dit ?
    C'est effectivement assez violent comme réponse.
    Mais c'est à la hauteur de ce que vous revendiquez.

    Reply
    • Eric Boschman says:

      Mais quel bonheur de vous lire. Merci pour vos compliments. A bientôt.

      Reply
  21. Alex says:

    À propos de : "Jusqu’à présent, il n’a jamais été démontré la possibilité d’une alternative au gavage pour obtenir du foie gras, mais le secteur est proactif et ouvert aux recherches scientifiques."

    http://fr.myeurop.info/2013/07/23/le-meilleur-foie-gras-du-monde-est-espagnol-11691

    Je ne suis pas très connaisseur et je ne sais donc pas ce que l'information vaut, mais autant la partager, à vous d'enquêter :-)

    ps: je sors d'un excellent restaurant montois réputé pour son cassoulet et son foie gras. Délicieux ;-)

    Reply
  22. wauthier stephan says:

    Que cela fait du bien de pouvoir lire un recadrage tel que celui là... moi aussi j'aime le gras et les bonnes choses bien faites... sans pour cela être contre également le bien etre animal mais vrai qu'à force je deviens aussi gavé de leur message...

    Reply
  23. Caparros Rudy says:

    Bonjour,

    voici une alternative au gavage... Suivre le rythme biologique naturel des oies. En effet, avant leur migration, elles se gavent naturellement de glands par exemple. Cependant, cela ne permet pas la production industrielle ni le fait que le peuple veut du foie gras toute l'année dans son supermarché du coin.... Si ce produit restait un produit de fête, on pourrait peut être en changer la méthode de production....

    Ha sinon voila un producteur de foie gras non gavé : http://www.lapateria.eu/company.html

    Bien à vous.

    Reply
  24. Claudy DELFOSSE says:

    Ce monsieur raconte n'importe quoi. S'il n'aime pas le "Faux gras de GAIA", rien ne l'oblige à en consommer. S'il aime autant les animausx qu'il dit, il fera comme moi, et se passera désormais de foie gras, de cuisses de grenouilles, d'agneau et de poulet hallal et d'autres nourritures issues de la torture d'êtres vivants du genre. Un point c'est tout !

    Reply
  25. Lucas says:

    Je suis végétarien et je suis d'accord avec vous! Et ce n'est pas seulement dans le faux gras que l'on trouve tout de sorte d'ingrédients dégueulasses! Je crois que dans tous les produits de subsistance de viande industriels, on trouve de l'huile de palme, du fécule, du maïs qui ne m'inspire pas confiance,... Bref, j'essaie donc d'éviter ces produits le plus possible.
    Je ne comprends pas non plus vraiment les gens qui se disent "végétariens" mais qui mangent toutes ces saloperies. D'autant plus que certains produits sont si proches de la viande (niveau texture et même goût, j'y ai déjà goûté...). Pas très logique je trouve soit.
    Enfin, je trouve que c'est de l'irrespect de la part de certaines personnes végétariennes d'imposer que tout le monde supprime la viande (moi on ne m'a rien imposé, on m'a laissé faire mes choix et c'est mieux ainsi). Il faut rester ouvert à l'autre même s'il est d'un avis totalement contraire au sien,

    Reply
  26. Deroubaix says:

    Tout-à-fait de votre avis, Monsieur. Puisque les " bien pensant " de notre assiette veulent y jouer les gendarmes et tenter de nous culpabiliser (?) , qu' ils s' attendrissent aussi sur le sort de ces pauvres homards, jetés vivants dans l' eau bouillante, de ces pauvres grenouilles amputées à vif de leurs cuisses si savoureuses . La liste est longue et peut occuper les censeurs culinaires qui semblent, dans leurs délires, oublier comment est élevé un coq pour devenir chapon ! Merci pour votre coup de gueule et vive le VRAI FOIE GRAS accompagné d' un excellent Sauternes et d' une confiture au choix .

    Reply
  27. frichte says:

    Parlons simplement mais sans détour:

    Je suis tout à fait d'accord pour dire que le faux gras c'est dégueulasse (ce n'est pas le propos du produit d'ailleurs) mais là vous êtes dans le déni total mon vieux. Oui, manger du foie gras c'est très bon et agréable,mais c'est vraiment pas cool pour l'animal. Donc pourquoi ne pas le supprimer des cartes? Il vous viendrait à l'idée de manger des animaux en voie de disparition simplement parce que c'est super bon? D'ailleurs, le seul reproche que vous semblez (hypocritement) faire à cette "merveiiiiiilleuse association" qu'est Gaïa c'est d'être dans la "bien-pensance" (what?).

    Pour faire court, à la lecture de votre bafouille vous donnez l'impression de n'avoir aucun argument à opposer à ceux qui se soucient du bien-être de ces palmipèdes, à part que c'est bon! Je comprends parfaitement votre envie de jouir égoïstement et sans remord de votre gourmandise (moi aussi je suis un épicurien).

    Mais si tout ce que vous avez à dire c'est que vous en avez marre de la "bien-pensance", alors mon vieux vous êtes dans le cliché, le poncif et l'absence totale de réflexion...

    Reply
  28. toto says:

    Bonjour aux lecteurs,

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit !
    Libre à nous de "réfléchir" sur la question et d'agir de la manière la plus appropriée...

    Perso, je n'ai jamais été un grand mangeur de foie gras, quand je l'ai goûté cela me plaisait. Néanmoins j'ai arrêté de le consommer pour des raisons évidentes que je ne répèterai pas...mois même ayant une stéatose épathique...je sais de quoi je parle...on se sent tout le temps fatigué et les risques que cela dégénère en cancer du foie ne sont pas minimes...même si ce n'est pas systématique.

    Cependant je ne vais pas foutre le feu chez un producteur de foie grand sous quel prétexte que ce soit, ni insulter les gens qui aiment en manger.

    A chacun ses choix...si demain tout le monde arrêtait d'en consommer, les producteurs s'arrêteraient d'eux même. En revanche, contribuer à ne pas en manger...c'est contribuer à limiter la surproduction/sur consommation.
    Donc à mon échelle j'agis...même si la portée est limitée ponctuellement, mais en considérant ensemble toutes les personnes agissant de la sorte, le point de vue est tout autre.

    En bon entendeur...à vos cerveaux...à vos réflexions et à vos estomacs !

    Joyeuses fêtes !

    Reply
  29. waz says:

    écriture blanche sur fond noir, tout simplement illisible, dommage le sujet et le ton de départ me plaisaient bien

    Reply
  30. Julien says:

    Je suis végétarien et je pense bien avoir plus d'humour que vous. ;) Je me sens jugé alors que vous ne me connaissez pas. Bref...
    Moi je ne vous impose rien. Faites comme bon vous semble. Je suis très tolérant. Mais vous ne m'empecherez pas de penser que l'homme n'est qu'un petit prétentieux, intolérant et "supérieur" qui ne pense qu'à lui.
    Ps: une vrai news à clics... Waouw...

    Reply
  31. Christophe says:

    Merci!
    Oui, merci d'enfin oser affirmer publiquement que tout ce qui est plus ou moins teinté de vert (discours, attitude, énergie...) n'est pas forcément digne de confiance. Merci de rappeler que dans une démocratie, il existe (encore) des libertés. Et enfin oui, pour avoir eu l'ouverture d'esprit de gouter ce "faux-gras", c'est effectivement dégueulasse...

    Reply
  32. Michaël says:

    Bonjour,

    Moi j'en ai marre de voir une certaine élite culinaire et œnologique nous bassiner les oreilles avec leurs produits de luxe, et en fait, j'ai remarqué qu'on n'avait pas (plus ?) le droit de dire que l'on n'aime pas le foie gras (de toute façon, c'est mauvais pour la santé, c'est du concentré de cholestérol), le caviar ou le vin !

    Je n'apprécie pas qu'une certaine élite considère qu'il faut manger des produits de luxe en période de fin d'années, "parce que c'est la fête, et pour faire la fête, faut ouvrir son portefeuille". On voit que nous ne connaissez pas la crise, moi je vous invite, au lieu de pavoiser dans les salons de luxe, les caves de grands crûs, à passer une semaine au samu social, le soir, à distribuer les repas, vous verrez que de plus en plus, on revient aux principes de base de l'être humain : on mange pour vivre, on ne vit pas pour manger !

    Reply
  33. amarze says:

    En effet le faux-gras est immangeable. Quant au foie gras, j'en mange un peu mais je trouve ce mets superflu et écoeurant. Pas pour des raisons militantes, juste parce que je trouve qu'il y a "meilleur" à bouffer que le foie gras. Ceci étant, de part et d'autre, je trouve que les pro et les anti commencent à nous les briser menu-menu. Ce bout de foie coloré et tous les autres combats des gastronomes m'emmerdent (la viande d'ici ou dailleurs, le vin avec ou sans sulfites, le poulet ceci, le poisson cela). Fins becs, vous nous fatiguez avec votre suffisance , vos étoiles, vos guides et vos dogmes.J'ai un ami et un oncle cuisiniers et ils ne parlent que de ça, tout le temps.Bouffer est un plaisir, pas une religion. Et je hais les curés, quels qu'ils soient. Bonsoir

    Reply
  34. Patrick le Borain de Liège says:

    Pol et Mick, les duellistes des acides gras mono-insaturés, les Roger Pierre et Jean-Marc Thibault du "bon" (en...fut-il(e)?) cholestérol, les Devos et Lemmens de la terrine n'y feront rien. Les Kyrie et Leison de la grand messe des crises de foi ont beau nous gaver d'ineptes arguments: il est en fait à vrai dire tout à fait inexact de dire que le "faux-gras c'est dégueulasse".
    Le faux-gras, c'est CARREMENT dégueulasse, immonde, indigne d'une querelle de Palais qui se respectent. Et comme disait l'homme de Sète, "à l'heure où les faux-culs sont la majorité, gloire à celui qui dit toute la vérité", dans un contexte plus rebondi, qu'Ali pige.
    Au rencart les ersatz de toutes plumes (huile de palme de circonstance...mdr), les "vins" vains sans alcool, et tous les NA, Non Avenus et trompeurs. N'en mangez pas, n'en buvez pas, il n'y a aucune obligation à cela, après tout, mais ne faites pas semblant.
    Vas-y Eric, tire- leur la langue encore un bon centimètre de plus. Tu es du bon côté du goût.

    Reply
  35. Tennstedt Cédric says:

    Magnifique assiette , digne d'un grand restaurant!

    Reply
    • Eric Boschman says:

      si j'ai bien compris la photo fut prise chez vous, merci pour cette contribution involontaire ;-)

      Reply
  36. Hellsing says:

    Le foie gras vous est-il tellement indispensable qu'il vous faut faudrait absolument une alternative pour y renoncer ? Ce constat est tout de même assez triste tellement la nature nous offre des produits d'une telle splendeur.

    Reply
  37. Deborah says:

    "reproduire, amplifier, structurer des mouvements naturels pour augmenter leurs rendements"...c'est la définition la plus cocasse jamais vue pour parler d'élevage industriel - vous savez celui qui broie animaux et hommes confondus...quant au foie gras, que celui qui ne le mange pas par pur snobisme continue, mais qu'il gave lui même sa bête, et on en reparlera ;)

    Reply
  38. Ludovic says:

    Je confirme, j'ai couté le "faux gras" est c'est vraiment dégelasse! Je pensais que cela pouvais être une alternative, mais niveau gout ... Je préfère manger du pâté de canard à ce truc...

    Reply
  39. Aurélie says:

    Ah bah si la charte européenne parle de bien-être animal, alors c'est que l'animal ne souffre pas.
    Vous avez déjà visité un élevage de palmipèdes à foie gras ?
    (et épargnez-moi le petit producteur, quand 75 % des canards et oies sont engraissés en cage et l'immense majorité sont gavés à la machine)
    Au lieu de juger la finalité qui commence par un F et finit par -isme, penchez-vous un peu sur le pourquoi de l'indignation des bottes vertes.

    Reply
  40. SadSkull says:

    "Jusqu’à présent, il n’a jamais été démontré la possibilité d’une alternative au gavage pour obtenir du foie gras."

    Dommage que tu ne te sois pas vraiment intéressé au sujet ...

    Reply
  41. Sottiaux Pol says:

    Tout à fait d'accord. Société décadente qui se mobilise pour des palmipèdes, mais se fiche des plus démunis qui s' entretuent et crèvent dans la crasse et la misère. "Prout, ma chère. La noble cause des palmipèdes n'implique pas de se souiller les mains". Marre de ces "Marie France, en p'tits tailleurs" .... Ne vous égosillez pas, c'est une chanson de Serge Lama. Allez, bonsoir sur un St Estèphe 2009. 37 cl pour un anniversaire en solitaire à Bordeaux. Ok, le patron m'a carrément apporté son superbe flacon de Calva "ad libitum". Mais en garçon poli, je suis resté plus que modéré. Laissez nous nos plaisirs de la table et surveillez nos stéatoses hépatiques plutôt que celles des palmipèdes.

    Reply
    • julien says:

      J'adore cette facilité qu'on ces humains à caser les gens sens aucune réflexion. A vous lire, ceux qui ne mangent pas de foie-gras ne sont que des snobs "prout ma chère" qui s'en foutent des plus démunis (qui s' entretuent et crèvent dans la crasse et la misère). C'est parce que beaucoup trop d'hommes (comme vous) ne savent plus réfléchir que le monde s'écroule. Ne pas manger de viande (ou s'inquiéter pour la cause animale) n'implique pas qu'on ne sait pas faire autre chose. J'ai presque envie de dire le contraire. Je mets ma main couper que je m'inquiète plus des démunis que vous ? Avez-vous déjà passer des soirées des les asiles de nuits pour SDF pour apporter de l'aide ? Vous êtes-vous seulement une fois arrêté devant un SDF dans la rue pour lui parler ? Généralement, on sort du "sujet" quand on a plus d'argument. Et je remarque que ça semble être le cas. Je n'impose rien aux "carnivores", ils font ce qu'ils veulent comme je fais ce que je veux. Mais apprenez à réfléchir avant de stéréotyper les autres pour vous rassurer et "assoir" votre façon de penser.

      Reply
  42. Christophe M. says:

    De toute façon n'importe quelle m... escrologique trouvera grâce à vos yeux... Vous n'avez pas d'avis, vous êtes dogmatique, tout comme vos "semblables"...

    Reply
    • Hihan says:

      Et bien moi qui ne suis pas malin et me fait souvent traiter de baudet, tout ceci me donne envie de créer une association ou un mouvement qui pourrait s'appeler le Front Oenologique Invasif et Exclusif ...Garantissant le Respect d'une Assiette Sitoyenne

      Reply
  43. Clio says:

    On peut le tourner comme on veut, la production de foie gras n’est plus une pratique digne de pays dits civilisés, surtout à l’échelle industrielle et avec le gaspillage que nous connaissons (combien d’animaux tuer pour rien !!). La Californie ne s’y est d’ailleurs pas trompée en bannissant la vente de ce produit ! Il y a quelques semaines le grand quotidien anglais Daily mail consacrait sa une à la pratique sur le sol français
    http://www.dailymail.co.uk/video/news/video-1043843/Graphic-Undercover-video-ducks-force-fed-make-Foie-Gras.html
    et France 2 dans l’émission « Complément d’enquête » sur la pratique en Chine (bonjour l’hygiène et les conditions de vie des animaux, bref pas joli, joli non plus) puisque le foie gras chinois imite le français et envahi de plus en plus le marché européen, comme le reste d’ailleurs et souvent à l’insu du consommateur…
    http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/diffusions/13-12-2012_16659
    Bref, j’ai pas encore essayé le Faux-gras mais ça sera peut-être pour cette année… à la fois pour me faire ma propre opinion, mais aussi pour encourager une alternative concrète qui va dans le bon sens et pour le côté subversif du produit !

    Reply
  44. SudOuestPower says:

    En tant que française et originaire du sud-ouest de surcroît, je ne peux que me féliciter de la législation belge en ce qui concerne le gavage (l'obligation de suivre une formation par exemple).
    Et en se renseignant, on peut éviter les foies gras de Chine ou de je ne sais où et trouver un petit producteur qui ne pratique pas le gavage en batterie ...
    Mais oui, il faut se rendre à l'évidence, le Faux Gras c'est absolument dégueulasse !
    Et comment oser en faire une alternative à un produit naturel de qualité ?
    Quel est l'intérêt d'essayer d'imiter l'aspect et la couleur du foie gras ?
    Si vous servez cette pâtée à vos invités, qui sera dupe ? Autant lui donner un autre aspect et un nom moins tendancieux.
    Heureusement, il me semble que cette année, Gaïa ne fait plus dans l’overdose et je n'ai plus l'impression d'être agressée et prise en otage par les publicités de Gaïa.
    Bref, en 2014 il y aura encore et toujours du foie gras à nos tables puisque chez nous on en mange toute l'année.

    Reply
  45. Damien says:

    Cet article n'a pas plus de texture que le faux gras ... Ils ont le point commun de faire beaucoup de bruit et de ne pas avoir de gout !

    Reply

Leave a Comment