Quelques bulles pour accompagner votre foie-gras de faim damnée…

Colruyt champagnes Marquis de Vilon

Un petit best of des champagnes en GD pour la fin de l’année. DEmain, c’est promis, les champagnes des cavistes.

Dégustation réalisée le 24 novembre 2013, en compagnie de Julien Stephant, sommelier chez Etiquette à Bruxelles. Dans les verres Flûtes 26cl Œnologue de la marque Chef et Sommelier.

Différentes mentions peuvent être portées sur la bouteille en fonction de la teneur en sucre du vin après dosage (le sucre provenant du dosage venant s’ajouter aux éventuels sucres résiduels). Selon la législation européenne modifiée en 2009 les mentions suivantes sont applicables:

-brut nature, pas dosé, dosage zéro : absence de dosage et teneur en sucre inférieure à 3 g/l
-extra-brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l
-brut : teneur en sucre inférieure à 12 g/l
-extra-sec : teneur en sucre comprise entre 12 et 17 g/l
-sec : teneur en sucre comprise entre 17 et 32 g/l
-demi-sec : teneur en sucre comprise entre 32 et 50 g/l
-doux : teneur en sucre supérieure à 50 g/l

Les champagnes rosés

Cora
Charles d’Harleville* Brut
Assemblage classique
15/20

Belle robe vieux rose, un peu tuilé sur les genoux. Au départ au nez, c’est un peu fermé, mais avec le temps c’est plus ouvert, un peu de fruits rouge. En bouche c’est net, précis, vineux, croquant même. Avec une jolie touche poivrée en fin. A boire pour accompagner un homard grillé au four.

Intermarché
Champagne Delagne Rosé
19,99€
16/20

Une bouteille qui ne se prend pas le chou, qui n’a pas de prétentions et qui, pourtant fait mieux que se défendre. A déguster sans modération, et puis le rosé quand il est bon ça fait encore un peu plus fête que le reste.

Les Champagnes Blancs

Cora
Nicolas Feuillate Brut
Assemblage classique
14/20

C’est fort bon et fort bien fait. Le vin que l’on aime boire lorsque l’on pense champagne simplement. La bulle est relativement riche, un peu agressive. Le nez est floral au départ, et évolue vers des touches de pommes bien mûres. L’abricot et un peu de fenouil aussi. La bouche est bien ronde, avec une jolie acidité qui tient bien les notes un peu vertes. A boire en début de repas pour accompagner des huîtres par exemple.

Delhaize
G.H.Mumm Brut
Assemblage Classique
15/20

Robe or blanc, doré, tirant vers le bronze. La bulle est fine. Le nez est très marqué par le pinot, entre fruits rouges et épices. Mais le chardonnay est très présent avec le côté toast, brioche, beurré. En bouche, un peu court, mais globalement c’est très structuré, homogène. A boire pour accompagner une sole grillée beurre maître d’hôtel.

Carrefour
Ernest Rapeneau brut
Assemblage Classique
14/20

Robe or blanc, bulles fines et régulières. Le nez est marqué par le citron jaune et le tilleul. La bouche est souple, ronde, avec une touche de citron aussi. C’est vraiment une jolie bouteille toute simple, sans complication, a boire pour faire la fête avec des potes.

Makro
Comte Martin de Laval « Cuvée Réservée » brut
Assemblage classique
12/20

Robe or doré. Le nez est souple, plein de fruits murs, de l’orange, de la pomme. La bouche est très ronde, pleine de douceur, dosée haut, pour plaire à un maximum de gens. A boire dans le deux ans pour accompagner une volaille à la crème et au curry.

Colruyt
Marquis de Villon
60% chardonnay, 40% Pinot noir
16/20

Beau nez, un peu minéral, avec des notes pétard, poudre noire, une complexité surprenante au premier abord. Très jolie bouche, équilibrée, tendue, fine. Une très belle découverte et un magnifique rapport prix/plaisir.

Makro
Veuve Pelletier
Assemblage classique
14/20

certes l’étiquette fait un peu peur, mais, en cette matière, les goûts et les couleurs, c’est un truc perso. Quoi que… La robe est or blanc, la bulle régulière. Au nez, c’est pomme verte, un peu de noisettes, une touche de beurre. La bouche est nerveuse, bien fine, plutôt délicate. Un chouette cuvée en fait, tranquille, que l’on peut s’offrir en toutes circonstances.

Leave a Comment