“Le PS verrouille la Wallonie”

  • Sharebar

La Wallonie, terre rouge ! Les résultats électoraux du PS en attestent. Mais ce n’est que la partie émergée de cette prédominance socialiste. En effet, la Wallonie, c’est aussi 10.000 fonctionnaires régionaux et 15.000 autres au sein d’organismes pararégionaux divers,
avec une forte politisation à l’avantage du PS. Un « lotissement » qui est enraciné jusque
dans les villes, communes, provinces et intercommunales. Une révolution éthique est donc attendue, pour dépolitiser cette sphère publique où chacun doit disposer des mêmes chances,
quelles que soient ses convictions politiques. La fiche du premier tabou

La fiche du tabou

- Pourquoi n’en parle-t-on pas? La question paraît iconoclaste, tant le PS est fortement implanté en terre wallonne et au vu des politiques qu’il mène. Après tout, n’est-il pas à l’origine du Plan Marshall, qui doit permettre le redéploiement économique de la Wallonie?

- Un chiffre pour objectiver. Le PS présente un ancrage plus important que ne le montre ses scores électoraux. Il a oeuvré à politiser l’administration régionale et communautaire, où 53,8% et 68,7% des fonctionnaires sont étiquetés socialistes. Même chose dans les quelque 150 “satellites” qui gravitent autour de la Région wallonne.

- La révélation de notre enquête. Pour en finir avec cette politisation galopante de la sphère publique, une révolution éthique est nécessaire. Elle passe par plusieurs mesures.

Pascal Lorent

Le dossier complet dans le Soir .

Choisissez le 13e tabou, on enquête pour vous !

Cette entrée a été publiée dans #01 "Le PS verrouille la Wallonie", avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à “Le PS verrouille la Wallonie”

  1. U.Geerts dit :

    Que la structure gouvernmental de la Wallonie est trop compliqué et qu’on y trouve deux fois plus de fonctionaries qu’en Flandre tandis que il y a 60 Néerlandophones contre 40 Francophones, ca prouve que le peuple Wallon est extremement difficile a gérer? Non, je crois non sommes d’accord, c’est pas du tout le cas. Le secret historique est que la response se trouve chez Leopold 1 en 1830. En 1830, tout le monde parlait le patois, le “Vlaams” et le “Wallon”. Leopold 1, entouré par des barons et autre haute fonctionaires Fr (les Flamands n’avaient pas le temps pour gouverner, ils etaitent en train de travailler sur leur champs de pattattes), a choisi le Francais comme langue standard. Leopold esperait que les Flamands qui veulent ameliorer leur vie et participer au gouvernement, etaient tempté d’apprendre le Francais et ainsi il esperait de convertir tout la Belgique dans un pays Francophone. Vite de 1830 à 2012, le resultat de ce politique est maintenant un trop de fonctionaires en Wallonie, deux ou trois parlements et les socialistes au pouvoir qui inventent des plans de redressement pour la Wallonie chaque année. Savez vous que le cabinet de Laurette Onkelinckx a presque 300 fonctionaires ?! Incroyable. Sans doute, elle a 10 fonctionaires pour la manicure de chaque doigt et peut etre quelque toyboys pour calmer Laurette dans des situations stressantes. Je crois Rudy Demotte a enterré maintenant Le Plan Marshall Episode 4, c’est devenu “Horizon 2020″. J’ai une petit tip pour Rudy, pourquoi pas le nommer “Horizon 2200″ ? Ca lui donne un peu plus de temps est la difference dans le nom est minimal.
    Attendez, reflechisons un peu. Est ce que tous ces plans socialiste ca ne te fait pas penser au grand plans “5 ans” dans le USSR (la Russie communiste) des annees 50? L’histoire dit que les plans pour croitre l’economie sont PAS(!) faites par un gourvernement mais par des entrepreneurs privés qui sont independent du politique. Le seule chose que le gouvernement DOIT(!) s’en occuper c est de creeer un climat d’entrepreneurship dans les ecoles et universites, comme ca nos jeunes on une future au lieu de courir vers la maison communale pour y chercher un job socialiste style ‘fromage’.

  2. Stéphane dit :

    Le roi Elio n’a rien sauvé du tout. Il s’est contenté de ranger les exigences francophones dans un tiroir pour ensuite accepter toutes celles des flamands. Le premier abruti venu pouvait lui aussi former un gouvernement dans ces conditions. Il n’a pas eu le courage de rester ferme et de prendre des risques. Que ce soit d’un point de vue communautaire ou personnel, il vaut mieux vivre seul que mal accompagné. Mais pour cela, il faut des tripes et Elio en manque.

  3. Pierre dit :

    Tous ces commentaires sont des lieux communs et coups d’épée en vue de prochaines élections, sans cesse les mêmes redites. Dans les grandes lignes, qui mieux que des socialistes (social) peut mieux gérer la société pour le peuple ? qui mieux que les Socialistes nous a amené au niveau de confort actuel (parce qu’il ne faudrait pas cracher dans la soupe hein). Et le chômage hein qui croyez-vous qui en est responsable ? Di Rupo ou les copains à Reynders, Bart et cie, les banques et les gros capitalistes ? Laissez faire la droite et la Belgique deviendra comme le Mexique dans l’accord Alena, on leur promettait des merveilles et aujourd’hui le Mexique est bouffé par les capitalistes amerlocks, faut avoir du caca dans les yeux pour ne pas comprendre et voir l’évolution de la mainmise du capitalisme sur vos vies. Mais..évidemment tous se sont endormis bercés par les 60 dernières années de confort. Les Flamands, oui se sont bien hissé en région la plus riche, normal ce sont des profiteurs…quand les wallons socialistes faisaient grève pour TOUS les Belges, eux travaillaient…mais en profitaient quand même, en cela ils ont été plus malins mais attention que le bac ne se retourne sur le …. car comme on peut le voir avec Bekaert, la logique de ces gens-là se fout que votre région soit de droite ou de gauche.

    • U.Geerts dit :

      Je crois votre post exprime bien d’une facon honnete la pensée Wallon de gauche au sujet de la societé et de l’economie en general.
      Le point de vue Flamand est par example concernant Bekaert ce ci:
      Bekaert est une perle dans la couronne Flamande, 25000 travaileurs world wide, 2400 en Belgique dont malheurement 600 (25%) seront mis a la porte bientot. Ils fabriques des produit assez innovative et concurrentiel que il n’y a aucun risque que Bekaert va disparaitre. Ils ont grandi enormement les derniers 3 ans; +2500 employees modial en plus mais les marchés sont en chute depuis fin de l’annee passee (construction immobiliers en Chine et marché des panneaux soleil). Alors au lieu d’essayer de sauver ces jobs par prendre des mesures ‘socialiste’ a la facon des subsides ou jobs ‘fromages’, on preferre en Flandre de couper les jambes qui sont consideré morte. Prend le couteaux du tiroir et faites Tsjak! Coupé! C’est dur et choquant. Point a la ligne. Le resultat? Avec une force d’entrepeneur continué de Bekaert cherchant des nouvelles marchés et produits innovatives, en 3 ans on a besoin en plus non de 600 mais de 900 travaileurs. Si les Wallons ont eu la meme courrage avec leur industrie d’acier lourde en Liege ou Charleroi dans les annees 60-70, la region serait au meme niveau de la Flandre. Mais tant pis, Arcelor va fermer en 2011 les derniers fourneaux chauds (que sont deja lourdement subsidié) et quelle est la reponse socialiste: la gréve! Ou de payer des bureau d’etude qui disent dans leur rapport que cette industrie a mourri deja 3 fois et Marcourt qui dit, non, non, il y a surement des erreurs de calcul dans leur rapport. Pauvre Wallons.

    • Arielle dit :

      Vous m’avez l’air bien fustré par la vie. Le privé ce ne sont pas que des grands méchants capitalistes qui affament les ouvriers (la modération est un preuve de maturité…)! Ce sont aussi et surtout des gens motivés qui ont décidé de mener un projet à bien. Au lieu de voir tout en noir, apprenez à rebondir et à vous remettre en cause au lieu de tout mettre sur le dos de la société. Bien sûr tout le monde peut connaître des passages à vide et c’est à ça que sert la solidarité; mais je ne connais personne qui soit fier de dire qu’il a vécu toute sa vie aux crochets des autres…ou alors c’est toute leur éducation qu’il faut revoir! Une wallonne qui aime son travail!
      PS: j’ai vu récemment un reportage très intéressant sur le Mexique et ça ne ressemblait pas du tout à ce que vous décrivez (leur plus gros problème n’était pas les amerlocks mais plutôt les cartels de la drogue…)!

  4. De Ceuleneer, Marcel dit :

    1. Le PS n’a jamais eu le majorité absolue si il est aussi dominateur qu’on le dit c’est que ses partenaires dans les différentes coalitions ont été plus que nuls.
    2. Essayez de demander un service à n’importe quel mandataire politique pensez-vous qu’il y en aura un seul qui vous dira : par éthique je me sens obligé de ne rien faire pour personne ?
    3. Dans le privé pensez-vous que vous aurez la moindre chance d’être engagé si vous êtes en concurence avec le fils du principal client de l’entreprise ?

  5. Tomaso Antonacci dit :

    Bonjour à tous, je ne pense pas que le PS soit le problème en tant que tel, c’est la mentalité wallonne qui est déficiente … il y a une tradition bêtement autocratique typiquement latine (et c’est un latin qui le dit) qui entretient l’enlisement.
    A titre d’exemple, la RW a des cabinets politiques relativement deux fois plus importants que la Région flamande tandis que l’administration wallonne et deux fois moins importante (toujours en termes relatifs) que l’administration flamande …
    La particratie est beaucoup plus prègnante en Wallonie qu’en Flandre …
    Tous les partis jouent le jeu des nominations politiques, ils ont été jusqu’à rationaliser la chose avec la Clé D’Hondt !!! Ils n’arrêtent pas de réformer alors qu’ils n’ont que peu de gens capable de le faire, résultat des courses : le contexte légal est de plus en plus confus … ce qu’il faut c’est plus gens qui ont le courage de penser par eux même et qui ont le courage de ne pas se laisser entraîner par la pression conformiste. Il y a aussi un phénomène de bien-pensance démocratique qui veut que les militants dans les partis n’osent que trop peu braver ceux qui ont le pouvoir quand ils se permettent de jouer aux autocrates.
    Pour moi, le problème c’est la particratie et elle ne se résume pas seulement au PS même si c’est le parti le plus fort en Wallonie.
    Il faudrait que les citoyens fassent preuve d’un esprit critique éveillé et prime par les votes les politiciens courageux qui osent braver les diktats des partis et qui osent faire primer l’intérêt général sur les intérêts particuliers. Parce que le problème de la particratie c’est le fait de considérer que les ressources de l’Etat comme un gâteau et dont on distribue les parts aux intérêts particuliers qui offrent un retour par leur vote. Le grand perdant reste toujours l’intérêt général.
    A bon entendeur …

  6. U.Geerts dit :

    Le mechanisme du Parti Socialiste

    Il faut comprendre le mechanisme de diable du Parti Socialiste. Imaginez d’etre au chomage, quoi faire? Aller au maison communale est demander au assistanat socialiste de l’emploi. Il reflechit, hmmm, te regarde et dit ah!, il y a une vacature de compteur du nombre de chiens et chats dans la ville.
    Alors tu commence ta carriere comme compteur et tu finit comme chef de bureau “assistanat socialiste” aidant des gens sans emploi. Puisque vous etes au pouvoir dans votre ville, tous vos decisions ont une couleur rouge en faveur du parti.
    Ca me fait penser au films Science Fiction des annees 80′s ou Martiens invasent les villages en transformants tous les inhabitant en ‘aliens’. Le PS a des racines dans chacun, meme dans vos cervaux, brrrr….!

  7. Marc dit :

    Les forums du Soir sont lourdement censurés : dès qu’on met en question le Parti socialiste, les messages disparaissent mystérieusement. Cela décourage évidemment ceux que la mainmise du PS révolte.

  8. Oldstick dit :

    En voilà 1 idée qu’elle est bonne: En route pour l’Espagne, “Courage, fuyons !”
    Que ceux qui restent règlent les problèmes. J’ai mes rentes belges pour profiter au soleil !

  9. Gluon dit :

    Dans 20 ans, les zones économiques florissantes de Wallonie seront inondées de travailleurs flamands. Il n’y aura plus de Brabant Wallon ou de province de Liège au nord du sillon mosan, ces territoires auront été rachetés par nos voisins flamands en quête de nouveaux territoires. Ils n’éprouveront aucune difficulté à se faire élire sur les listes électorales et à modifier le visage politique actuel. Hyper-majoritaires, ils n’éprouveront plus aucune nécessité à continuer un combat communautaire gagné d’avance.
    Les wallons éclairés leur emboîteront le pas. Pourquoi ne pas partager le destin du coeur économique de l’Europe, Benelux-Allemagne-Danemark ?
    Les autres wallons se replieront vers la France, pour une mini-région wallonne gouvernée par des énarques wallonisants, grevée par le fantôme Dexian, étouffée par une réglementation kyotique, tentant encore de rallumer les derniers hauts fourneaux d’aciérie (oh, Baal !)…
    Merci Laurette, merci Papa, merci Vancau, merci Rudy, merci les “fils de son père”, merci José et Jean-Marie, bien joué ! On a beaucoup appris avec vous, on a retenu la bonne leçon, on va avec les autres, les Malins !

  10. LSIMON dit :

    Le PS est le plus grand parti de Wallonie, Il “pèse” 40% de l’électorat. Le problème se situe dans les représentations politiques des administrations publiques diverses. Là il flirte avec la majorité absolue, si pas “unique”. On pourrait crier au scandale mais…. si il y a 40% de socialistes, 60 % ne le sont PAS. On peu se poser la question sur l’attitude des représentants de cette majorité. Que font ils?
    Finalement les socialistes ont raison de manger tout le gateau….si les autres les laissent faire!

  11. aveK dit :

    ps? Le pouvoir a horreur des gens capables, ce qu’il fallaitt, dans la passion ardente pour la nullité et le populisme, c’était instituer l’appartchisme afin d’obtenir la fidélisation de la clientèle, et par conséquent d’ humilier encore un peu plus la wallonie. Et la crise n’arrangera rien : par temps d’orage éclosent les insectes es plus virulents.

  12. Silk dit :

    Il y a cinq ans, j’ai voulu quitter la Wallonie pour la Flandre tellement j’en ai marre du Cuba wallon socialiste. J’y ai renoncé car je me suis rendu compte que les flamands ne nous aiment décidément plus (ils ont de bonnes raisons pour cela).
    Actuellement, je suis domicilié en Espagne. Il ne faut pas demander mon dégoût.
    Je peux regarder la RTBF en Espagne sur TV5 Monde. La manipulation est latente, sournoise et permanente. Si cela continue, je changerai de nationalité.

    • U.Geerts dit :

      Les Flamands ne vous aiment plus c’est peut-etre exageré (moi je suis Flamand). Ce qui le cas, c’est les Flamands ne s’interessent pas du tout a la Wallonie. Demandez un Fl moyenne de nommer tous les provences Wal. et probablement 1 sur 2 sait pas la reponse. Le seule chose connue – sauf le chalet de vacances en Ardennes – c’est “le Standard” et “J.Henin”. Par contre, et je trouve ca bizarre, les media Fr. suivent tres active tous ce que se passe en Fl, les sports, les festivités, l’economie et aussi leur obsession avec le VB et le N-VA et tres apparente. Pour la Fl, l’image de la Wallonie et une region endormi, ou rien ne se passe et ou les gens la bas survivent sur l’argent Flamand, comme des junkies deprimés. Il est grand temps de mettre le feu dans la region, de se redresser en commencant par jetter le PS dehors.

  13. U.Geerts dit :

    Reconnaitre le problème – le PS – c’est la premiere fase de redressement du malade. Il faut demander notre amis Flamandes d’aider de mettre les wallons a nouveau sur pieds pour le bien du Belgique

    • eli dit :

      “Reconnaitre le problème – le PS – c’est la premiere fase de redressement du malade. Il faut demander notre amis Flamandes d’aider de mettre les wallons a nouveau sur pieds pour le bien du Belgique”

      si je dois reconnaitre ca, alors reconnaissez que le second probleme de la wallonie,c’est la flandre

      • Le 13eme cavalier dit :

        @eli “si je dois reconnaitre ca, alors reconnaissez que le second probleme de la wallonie,c’est la flandre”

        C’est en effet “le second problème” mais pas “de la wallonie” mais bien “de la Belgique”.
        Si vous définissez “la Belgique” comme étant l’association d’un Etat “flamand” et d’une Etat “wallon”, cela implique qu’en aucun cas “La belgique” ne peut prétendre à une existence propre. Ceux qui se revendique “belge” et “de culture belge” sont dès lors “ipso facto” (dans les faits) des “apatrides” au sens du statut définit par la Convention de New-York du 28 septembre 1954 ; Cette convention internationale définit comme “apatride” une personne qu’aucun Etat ne considère comme étant son ressortissant (et ce, en l’application de sa législation.).

        C’est le sens que donne aussi l’article 12 de “la constitution wallonne” citation “La qualité de Wallon se fonde sur la résidence en Wallonie et se nourrit d’une adhésion à des valeurs fondamentales communes) .
        Or se définir comme “appartenant à la communauté belge” implique aussi de “ne pas adhérer à des valeurs fondamentales (strictement) communes aux wallons” puisque le belge, par définition adhère à un certain nombre de valeurs “flamandes” également…
        D’où ma question “le peuple belge” est-il apatride ?

    • Olivier dit :

      Je pense que les flamands ont fait tout ce qu’ils pouvaient, les transferts d’argent le démontre. Il est temps que les wallons se prennent en main. La solution est dans leur (nos) mains.

  14. ugeerts dit :

    La Wallonie? “La Grèce à la Meuse” ou “Le paradis rouge”, comme le N-VA l’appelle.

  15. Emily Nightingale dit :

    S’il est clair que le PS maintient son influence néfaste (car non plus baignée d’idées de gauche mais d’une volonté outrageuse de tout contrôler, de s’approprier le bien d’état et d’en profiter personnellement et d’en faire profiter ses amis) sur la Wallonie depuis trop longtemps, il reste important de se dire qu’il est nécessaire que plus PERSONNE ne mette ainsi la mainmise sur les institutions, censées être politiquement neutres… Que ferait le MR s’il était au pouvoir ? La même chose que le PS. Que ferait le CDH ? La même chose.
    Il est on ne peut plus nécessaire d’évincer tous ces partis qui prennent la politique pour un métier, qui considèrent que lorsqu’ils sont élus, le bien du peuple est le leur et que le peuple peut se taire pendant qu’ils prennent d’aberrantes décisions pour l’écraser…
    Bref, il est nécessaire que de nouveaux partis crédibles se créent en Wallonie pour lutter contre cette logique de mainmise politique. Gardons les mêmes et dans 20 ans, la situation sera similaire.

    • U.Geerts dit :

      Similaire dans 20 ans? Je m’en doute. Regardons l’évolution economique pendant les dernieres 40 ans et observons comment la pauvreté orchestré par le PS a augmenté. Si le status quo politique reste comme elle est maintenant, dans 20 ans la situation sera bien plus pire. !

      • Guy dit :

        Je voudrais rappeler que, jusque dans les années 1950, ce n’est pa le PS mais le PSC qui régnait, malgré la présence des socialistes dans les villes. Depuis la fin des années 1960, le parti socialiste n’a plus été seul au pouvoir, que ce soit au niveau national ou au niveau wallon. Il est un peu facile de l’accuser de tout cadenasser. N’oublions pas que le MR et ses prédécesseurs envoient leurs membres dans la diplomatie et le PSC (ah, on dit CDH, maintenant?) les siens au petit séminaire…..

        • Fred dit :

          Mauvaise foi crasse! Le PS a la mainmise sur tout, mais la mauvaise gestion c’est de la faute aux autres … Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre parfois! Et dire qu’on donne le droit de vote à des gens pareils …
          Venez pas pleurnicher si la Wallonie est bien loin derrière la Flandre, c’est d’abord et avant tout la faute au PS et à ses électeurs! Vous n’avez que la misère que vous méritez!

    • Merci,Madame pour votre franc parler et vos vérités

  16. Mélusine dit :

    Au niveau de la presse il y a un grand tabou. Oser dénoncer la toxicité de l’homoparentalité (peu ou pas d’articles sur le psychanalyste Jean-Pierre Winter).

    Autre tabou: dénoncer l’argent facilement gagné qui ne crée pas d’emploi et au contraire, détruisent le tissu social et industriel.

    • Dam dit :

      On peut se poser la question sur les conséquences de l’homoparentalité, mais à mon humble avis il est bien trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions sur ce propos. Un journal doit informer en présentant des faits et en interrogeant des personnes expertes (et qui sont reconnues par leurs pairs du milieu dans lequel elles excellent) sur le sujet. Je doute que Jean-Pierre Winter soit le seul à avoir un avis dans le domaine, tout comme je m’interroge sur la légitimité qu’a Mr Winter dans ce domaine. Dans ce contexte, le journaliste n’a pas vraiment des faits (qui sont reconnus et qui font partie d’un large consensus scientifique) mais plutôt un avis philosophique sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>