Week-end à Rome (suite) : Modo Romae

San Crispino

Il Gelato San Crispino

Comme promis, pour compléter l’itinéraire proposé dans mon récent article Week-end à Rome, rien de tel que de vous mêler aux flâneurs à l’heure de la rituelle passegiata, pour un léchage de vitrine en règle – et, pourqoi pas, vous autoriser une petite folie ? Triangle posé entre le Tibre et les célèbres piazza di Spagna et piazza del Popolo, au nord du centre historique, le quartier du Tridente symbolise la Rome de la mode, de l’élégance et du glamour. On y flâne en rêvant de dolce vita.

Via dei Condotti

Via dei Condotti

Via dei Condotti

 

Du haut de l’escalier de la Trinité des Monts, qui surplombe la magnifique fontaine de la Piazza di Spagna, vue imprenable sur tout le Tridente et d’abord la via dei Condotti, Mecque romaine de la mode et de la haute couture. Noire de monde à l’heure de la rituelle passegiata, l’art de se promener en fin d’après-midi. Pour lécher les vitrines de Valentino, Ferragamo, Prada, Gucci, Armani, La Perla, Hermès ou Biagiotti… Et surtout les valeurs montantes de la mode italienne et internationale.

 

Louis Vuitton

Vuitton

Vuitton

 

On vient moins chez Vuitton pour ses sacs que pour le psychédélique escalier qui décore sa vitrine, conçu par l’architecte newyorkais Peter Marino. Ses marches sont des écrans plasma superposés qui diffusent une succession ininterrompue d’images flashy. Une prouesse technique qui provoque l’enchantement. Et l’attroupement.

Louis Vuitton, 13 via dei Condotti. T. +39/06 6994 0000. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 11h à 19h30

 

Fendi

Fendi

Fendi

La classe à l’italienne, le temple de la mode installé depuis 2005 dans l’ancien palais Ludovisi-Boncompagni rebaptisé Palais Fendi, un somptueux bâtiment de sept étages surplombant le Largo Goldoni, au bout de la via dei Condotti. Sacs, fourrures, haute couture… Sept cents mètres carrés de merveilles à ne pas manquer, au moins pour le plaisir des yeux.

Fendi, 420 Largo Goldoni. T. +39/06 334 501. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30, dimanche de 10h à 14 h et de 15h à 19h.

 

Antico Caffè Greco

Caffè Greco

Caffè Greco

 

Le plus vieux et célèbre café de Rome, ouvert en 1760, où rôdent les fantômes de ses  habitués disparus : Casanova, Keats, Stendhal, Louis 1er de Bavière, Goldoni, Liszt… Son mobilier d’époque, ses tapisseries pourpres et ses fauteuils bordeaux attirent toujours les artistes et les vedettes locales. Les prix sont à la hauteur.

Antico Caffè Greco, 86 via dei Condotti. T. +39 (0)6 679 1700. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8h à 20h30.

 

Portraits Suites

Portrait Suites

Portrait Suites

 

Cette résidence de charme, propriété de la famille du créateur Salvatore Ferragamo, le chausseur du tout Hollywood, offre une quinzaine de chambres élégantes sur six étages magnifiquement aménagés. Bar lounge sur le toit terrasse, vue imprenable sur toute la ville, service irréprochable. Entrée discrète entre les boutiques Ferragamo et Versace.

Portraits Suites, 23 via Bocca di Leone. T. +39 (0)6 69380742
 portraitsuites@lungarnocollection.com

 

My Cup of Tea

Mode, design, accessoires, déco… Les créateurs italiens les plus tendance exposent leurs œuvres dans cet ancien atelier d’artiste transformé en concept store. Ambiance lounge dans cet incubateur de créativité, où tout évolue constamment. En contrebas, la via Margutta, qui fut le rendez-vous de la contre-culture romaine et accueille de belles galeries d’art.

My Cup of Tea 65 via del Babuino. T. +39/06 32 65 10 61 – Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h.

 

We TAD

We tad

We tad

 

 

Un autre genre de concept store, géant celui-là, avec ses 1000 m2 d’exposition sur trois étages où se côtoient la mode, le mobilier, la musique et même un coiffeur dans le patio dessiné par Philippe Starck. On y trouve tout, surtout ce qui fait fureur en ce moment. Jusqu’à de sublimes créations florales.

We TAD 155 via del Babuino. Tél. +39/06.32.69.51.31. – Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h, dimanche et lundi de 12 à 19h30.

 

Atelier Canova Tadolini

Canova Tadolini

Canova Tadolini

Quelques maisons plus loin, voilà un bar-musée surréaliste ouvert dans l’atelier du célèbre sculpteur Antonio Canova. Pour boire un verre ou grignoter un plat au milieu d’énormes sculptures qui habillent l’endroit de façon très originale.

Atelier Canova Tadolini 150A-B via del Babuino. Tél. +39/06.32.11.07.02. Ouvert du lundi au samedi, de 8h à minuit, dimanche de 10 à 19h.

 

MondoPop

Mondopop

Mondopop

 

 

Mi-galerie, mi-boutique, on y trouve des œuvres et objets design conçus par de jeunes créateurs branchés et des artistes cultes de l’art de rue. Peintures, jouets, posters, T-shirts, accessoires, gadgets… Idéal pour dénicher un cadeau original et décalé.

 

MondoPop 30 via dei Greci. T. +39/06 3600 5117 Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.

 

Il Gelato di San Crispino

San Crispino

San Crispino

Discrètement caché dans une ruelle à deux pas de la Fontaine de Trevi, au sud du Tridente, c’est le meilleur glacier artisanal de Rome et, peut-être, du monde… Goûter absolument la crema San Crispino au miel d’arbousier, la glace aux noix et figues sèches ou la gingembre-cannelle. Et pour les audacieux : la fantastique crema Malpighi au vinaigre balsamique…

Il Gelato di San Crispino 42 via della Panetteria. T. +39/06 679 39 24 Ouvert de 12h à 0h30 tous les jours sauf le mardi, jusque 1h30 les vendredi et samedi.

 

Les spots de Sigrid Verbert,

Sigrid Verbert

Sigrid Verbert

Photographe et cuisinière belge installée à Rome, animatrice du blog culinaire réputé Il Cavoletto di Bruxelles

 

Palatium enoteca regionale Née pour promouvoir les produits du Latium, cette enoteca propose des plats typiques interprétés de manière contemporaine. Parfait pour une pause déjeuner au milieu d’une journée de shopping. Belle sélection de vins, huiles d’olives et autres produits issus des alentours de Rome. 

94 via Frattina. T. +39 06 6920 2132

c.u.c.i.n.a. Propose des articles pour la maison et surtout pour la cuisine, dans un style à la fois simple et raffiné. Situé dans le dédale de ruelles qui borde la Piazza di Spagna, il faut y musarder pour choisir une bouteille à verser l’huile d’olive ou un set de linge de table en lin.

65 via Mario de’ Fiori. T. +39 06 3243 723  www.cucinastore.com

Pro fvmvm J’adore les packaging simples et élégants de ce parfumeur romain, et bien sûr ses parfums qui sont autant d’excursions dans différents lieux d’Italie. Acqua e Sale, un incontournable au myrte et aux algues, rappelle l’été sur les plages sardes…

27 via della Colonna Antonina. T. +39 06 6795 982 www.profumum.com

 

PhB

(Cet article est paru dans Victoire, sous la rubrique City Strips. Voir la carte.)

 

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans City trips, Europe, Mise en bouche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Week-end à Rome (suite) : Modo Romae

  1. samra dit :

    Merci d’avoir partagé ces instants de bonheur avec nous

Laisser un commentaire