Plaisirs d’hiver : skipass ou pas (de) ski ? (1/2)

snow tubing 2Pas fan ou interdit de ski mais envie de montagne quand même, sans vous borner à squatter les terrasses ? Si la montagne reste au sommet (!) des destinations de l’hiver, on n’y va plus seulement pour dévaler les pistes. Balades culturelles ou nature, golf, gastronomie, fun, traineaux à chiens, ski à cheval… Voici quelques idées testées pour vous aux quatre coins des Alpes. Plaisirs divers, saison 1.

Ski 6Chiens de traineau à… Peisey-Vallandry (Savoie, France)

Avec la réouverture du Vanoise Express, le plus grand téléphérique du monde qui les relie entre elles, les stations savoyardes de Peisey-Vallandry, des Arcs et de La Plagne forment un immense domaine skiable de 425 km de pistes et 170 remontées mécaniques, entre 1200 et 3250 m d’altitude. Clé de voûte de Paradiski dont il forme le coeur, le domaine de Peisey-Vallandry s’étale autour de cinq villages savoyards authentiques aux portes du Parc national de la Vanoise, un espace naturel protégé de 53000 ha où les loups sont revenus s’établir depuis peu.

A skis

Tracé pour les amateurs de glisse décontractée, le secteur de Peisey-Vallandry offre un ski de proximité appuyé sur des pistes ludiques sinuant à travers les forêts de mélèzes et d’épicéas sur le versant ouest du massif, toujours très ensoleillé. C’est un domaine varié et réputé pour la qualité de sa neige et l’entretien de ses pistes, à l’abri des vents dominants, directement relié à l’ensemble de Paradiski. Mais c’est aussi son exceptionnel domaine de ski nordique qui en fait la réputation. Dessinées au cœur d’une nature préservée en fond de vallée, à l’orée du parc de la Vanoise, plus de 43 km de pistes variées sont réservées aux amateurs de ski de fond, de skating et de raquettes à neige. Originalité supplémentaire : un pas de tir homologué permet de s’initier au biathlon.

Office du tourisme : +33(0)4 79 07 94 28 – www.peisey-vallandry.com

Hors piste

Les pistes de ski nordique en pleine nature se prêtent magnifiquement à la pratique du traineau à chiens sous la conduite d’Emmanuel Colire, membre de l’équipe de France de la discipline et « musher » (meneur de chiens) de l’école Le Trappeur. En promenade contemplative, confortablement installé dans le traineau pour observer les chamois, bouquetins et gypaètes barbus qui peuplent le parc, ou en conduite d’attelage, pour apprendre à diriger son propre traineau. Sensations garanties. Et champagne à l’arrivée. Alternative possible : le traineau à cheval.

Le Trappeur : +33(0)6 24 40 12 34 – info@letrappeur.com

Se loger

Pour des vacances de standing avec piscine couverte et vue plongeante sur la vallée de la Tarentaise, l’hôtel-résidence l’Orée des Cimes propose 106 appartements répartis dans 5 magnifiques chalets tout en bois et pierre, avec réception, services hôteliers, spas et cuisine entièrement équipée. Appartement 2 chambres entre 1000 et 2200 € / semaine selon saison.

L’Orée des Cimes : route des Espagnols, 73210 Nancroix, France‬ - www.cgh-residences.com/hiver/residence/residence-l-oree-des-cimes.html

 

Ski 2

 

Ski-joëring… aux Arcs (Savoie, France)

A l’avant-garde des domaines skiables européens, toujours prêts à proposer de nouvelles façons de glisser, les Arcs se déploient sur quatre sites en terrasse face au Mont-Blanc, accrochés à flanc de montagne entre 1600 et 2000 mètres. L’un plus familial et piétonnier (Arc 1950), l’autre plus jeune et festif (1800), le troisième flirtant avec les sommets (2000) et le dernier à l’architecture célèbre (1600), reliés entre eux par 200 km de pistes offrant tous les types de difficultés et toutes les façons possibles de profiter de la neige.

A skis

Du sommet de l’Aiguille rouge au fond de la vallée, les Arcs déroulent en rouge et noir l’une des plus longues pistes du monde, 7 km sur un dénivelé de plus de 2000 m. Pour ceux qui souhaitent glisser en s’amusant, la station ouvre par ailleurs cette année un espace baptisé Central Park, composé d’éléments ludiques avec tapis, piste de luge et de snowboarder, modules freestyle, etc. Aux adeptes de sensations fortes, les Arcs proposent l’initiation au speed riding, une nouvelle discipline 100 % adrénaline combinant ski et parapente. Mais le clou, pour les amateurs de neige fraiche, ce sont les Premières Traces, la possibilité offerte sur réservation d’entamer sa journée de ski avant tout le monde, avec les pisteurs qui vont ouvrir les pistes damées de frais. Petit-déjeuner offert au sommet.

Office du tourisme : +33 (0)4 79 07 12 57 – contact@lesarcs.comwww.lesarcs.com

Hors piste

Le ski joëring n’exige pas de savoir skier, seulement assez d’équilibre pour tenir sur des lattes. C’est aux Arcs que cette pratique ancestrale a été réinventée par le pisteur Jacques Fillietroz. Son concept original de harnais semi-rigide permet d’être tracté à skis par un cheval, sur tous les terrains et à toutes les allures, en toute sécurité. Plus de 20 km de chemins forestiers aménagés permettent de pratiquer le ski joëring dans un espace naturel d’une rare beauté – également ouvert aux promeneurs avec ou sans raquettes. Rien de tel ensuite qu’un brin de détente au tout nouveau Deep Nature Spa Arc 1950, le plus grand espace de bien-être ouvert dans les Alpes. Il offre une vaste gamme de prestations dans plusieurs espaces thématiques aux ambiances sensorielles inédites.

La Cavale – +33(0)6 09 12 15 94 - www.skijoering.com

Deep Nature Spawww.deepnature.fr et www.arc1950.com

Se loger

Petits bijoux architecturaux tout en bois et chaleureusement cosys, 30 Chalets Pointus sont nichés au cœur de la forêt de sapins surplombant les Arcs 1600 et au bord des pistes. Conçus dans les années 70 pour héberger les résidents permanents de la station, ils se louent aujourd’hui facilement auprès d’agences et de particuliers. Plusieurs tailles disponibles, du F1 au F4. Tarifs variables selon saison. (Chercher « Les Arcs Chalets Pointus » sur le web ou contacter l’office du tourisme)

 

Bobsleigh et grimpette à… La Plagne (Savoie, France)

luge_et_bobsleigh_a_la_plagne

Plus familiale, La Plagne est une station de charme éclatée en 10 sites dont six en altitude, entre 1800 et 2100 m, et quatre dans la vallée, entre 1200 et 1500 m. En bas sont les villages traditionnels, en haut les stations constituées de chalets pour les unes, d’immeubles en tous genres pour les autres. Une diversité architecturale qui retrace l’histoire des sports d’hiver… Elle se traduit dans l’offre d’hébergement et une large palette d’activités avec et sans skis.

A skis

A La Plagne, toutes les stations sont skis aux pieds et reliées entre elles, sinon par les pistes, par des navettes gratuites circulant entre 8h et minuit, pour des sports d’hiver 100 % sans voiture. Le domaine skiable est particulièrement étendu et offre une variété de pistes qui permettent à chacun de trouver son bonheur, du débutant à l’expert : pistes au milieu des sapins, sur les glaciers, snowpark, champs de poudreuses et même des pistes « Sérénité » pour ceux qui veulent pouvoir skier tranquillement, loin de la cohue et des casse-cou en tous genres.

Office du tourisme : +33(0)4 79 09 79 79 – www.la-plagne.com

Hors piste

C’est une exclusivité : La Plagne possède la seule piste olympique de Bobsleigh d’Europe ouverte au public avec trois types d’engins adaptés : deux autoguidés, en mono ou pour 4 personnes, et un « taxi-bob » piloté par un moniteur. Dix-neuf virages et 1500 m de sensations absolues, à plus de 120 km/h. On en redemande.

Ski 1Autre originalité : une tour de glace de 22 m dont le concept unique au monde permet à chacun de s’initier à l’escalade sur glace et aux alpinistes chevronnés de trouver chaussure à leurs crampons. Les trois pieds de la tour forment des rampes aux inclinaisons adaptées à chaque niveau de grimpeur.

Bobsleigh +33(0)4 79 09 12 73 – contact@bobsleigh.netwww.plagnebobexperience.com

Tour de glace : Office du Tourisme de Champagny en Vanoise – +33(0)4 79 55 06 55 – www.champagny.com

 

Se loger

Réputé l’un des plus beaux établissements de la station, idéalement situé en bord de pistes et du côté le plus proche de celles qui conduisent au Vanoise Express, l’hôtel Carlina allie chaleur, confort et authenticité et vient de décrocher sa 4e étoile. Spa et sauna à disposition pour la détente après le ski.

Hôtel Carlina : 73210 Belle-Plagne, France - +33(0)4 79 09 78 46 – www.carlina-belleplagne.com - de 176 à 212 € ppn base chambre double en demi-pension

 

Gastro à… Courchevel (Savoie, France)

le-chabichouSa réputation n’est plus à faire : Courchevel assume son statut de station chic et cossue, versant haut de gamme du plus grand domaine skiable du monde, celui des 3 Vallées. 600 km de pistes reliées par 172 remontées, 80 % du domaine au-dessus de 1800 m, 2084 enneigeurs pour un manteau neigeux garanti toute la saison… « The place to ski », dit le slogan. Mais aussi the place to be et the place… pour profiter de loisirs pas forcément à la portée de toutes les bourses. On ne vit qu’une fois.

 

 

A skis

En adoptant à son tour le « slow ski », Courchevel se met à la portée de tous et notamment des familles, enfants et débutants. Grâce aux 126 pistes bleues, 51 vertes et autres espaces dédiés – Family Park, espace Zen, Stop Zone -, les skieurs peuvent évoluer en toute sérénité. Les remontées mécaniques jouent la carte de la sécurité maximum avec les systèmes Magnestick Kids et Magnestick Bar « pour apporter une vraie plus value tranquillité », explique le directeur du domaine Thomas Thor-Jensen. Et pour permettre à tous de se perfectionner, Courchevel met à disposition près de 1000 moniteurs pour tous niveaux. Son école de ski est la plus importante d’Europe et propose des cours dans onze langues.

Courchevel Tourisme :  www.courchevel.com

Hors ski

Courchevel veut être aussi la station de tous les plaisirs et à ce titre, elle a fait de la gastronomie l’une de ses marques de fabrique. Ses villages – on parle ici de « quartiers » – se flattent de compter pas moins de 70 adresses gourmandes dont 6 totalisent 10 étoiles au Michelin : un record, pour une station de sports d’hiver. Les plus grands chefs y officient, dont Yannick Alléno (le 1947), Pierre Gagnaire (les Airelles, membre du club très fermé des Palaces de France) ou Michel Rochedy (le Chabichou, Relais & Chateaux), entre autres. Dans un tout autre genre, Courchevel en met aussi plein la vue des passionnés prêts à survoler les plus beaux sommets des environs, dont le Mont Blanc, en montgolfière ou en avion. Son altiport est le seul en Europe a être déneigé tout l’hiver.

montgolfiere-courchevel

 

 

 

 

 

 

 

 

Se loger

Il vient tout juste de faire une entrée remarquée dans la prestigieuse famille des Relais & Chateaux : l’hôtel, restaurant (2 étoiles) et spa Le Chabichou est l’une des dernières adresses de prestige gérée par la même famille, celle des Rochedy, depuis sa création il y a 50 ans. Un lieu magique au luxe discret, posé en bord de piste sur le plateau des Tovets.

Le Chabichou : Rue des Chenus, 73121 Courchevel Saint-Bon-Tarentaise, France -  +33(0)4 79 08 00 55 (hôtel) – +33(4) 79 01 46 65 (restaurant) – info@lechabichou.comwww.chabichou-courchevel.com - de 420 à 1100 € par chambre selon saison et confort, petit déjeuner compris

Philippe Berkenbaum 

Lire la suite 

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Europe, Trips & Tips, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Plaisirs d’hiver : skipass ou pas (de) ski ? (1/2)

  1. Ping : Plaisirs d’hiver : skipass ou pas (de) ski ? (2/2) | voyage voyage

Laisser un commentaire