Mon coup de coeur du mois : Con Dao, Robinson 5 étoiles au large du Vietnam

©PhilBerki

©PhilBerki

Les amateurs de Koh-Lanta le reconnaîtront peut-être : c’est sur cet archipel que s’est déroulée l’édition 2010 du jeu d’aventure de TF1. C’est pourtant un sanctuaire soigneusement préservé, composé de 16 îles plantées en mer de Chine méridionale, à 200 km au sud du Vietnam et du Cambodge. Réserve naturelle marine protégée, interdite à la pêche, Con Dao offre un paysage contrasté digne de la série Lost : montagnes encaissées couvertes d’une jungle inextricables mais bordées de plages et de lagons qui invitent à l’oubli… du reste du monde. Robinson Crusoé s’y sentirait chez lui.

©PhilBerki

©PhilBerki

D’un côté la montagne de l’Eléphant, de l’autre celle de la Tortue. En termes de sérénité, c’est la combinaison parfaite. Elles doivent ces surnoms à leurs formes évoquant celles des animaux. Entre les deux, une plage de sable fin déroule son kilomètre et demi, déserte, au bord des eaux cristallines. Point de pachyderme à l’horizon. Mais les tortues marines viennent y pondre la nuit. On peut facilement les observer sur l’îlot en face, où elles sont protégées.

©PhilBerki

©PhilBerki

Cinq mille personnes vivent à Con Dao, notamment dans la ville de pêcheurs du même nom érigée sur la plus grande des îles. Mais beaucoup travaillent le plus clair de leur temps sur le continent et les autres sont en mer, au large. On y accède en bateau ou en avion depuis Saïgon ou la Thaïlande, pour une cure de tranquillité indolente. Les plages sont désertes et l’aquarium infini. La plupart des traces de pas sur le sable qu’on relève le matin sont celles des tortues passées au clair de lune.

©PhilBerki

©PhilBerki

Pour combien de temps encore ? Un peu en retard sur le reste du Vietnam, Con Dao s’ouvre désormais au tourisme. Certains prédisent que ce micro archipel rivalisera un jour avec les îles du sud de la Thaïlande… Espérons qu’ils se trompent, pour la sérénité des lieux. En attendant, l’infrastructure hôtelière y est encore anecdotique.

Con Dao, bout d’île tropicale planté en mer de Chine à l’extrême sud du Vietnam, à une heure de vol de Saigon/Ho Chi Minh-Ville. Ce parc national est le petit paradis préservé choisi par le groupe Six Senses Resorts & Spas pour ouvrir l’un de ses derniers bijous, fidèle à sa philosophie mêlant respect de la nature, confort et charme. Un pari osé, au milieu de nulle part. Mais plutôt réussi.

 

Noyés dans la luxuriante végétation qui surplombe l’océan, à peine visibles les uns des autres, de spacieux bungalows tout de bois conçus, de bambou, de pierre et de verre, de matériaux nobles et naturels. Chacun dispose d’une piscine individuelle. Ici, la vie coule hors du temps, voluptueusement. Les pensionnaires sont des couples forcément amoureux, parfois entourés d’enfants, venus des quatre coins du monde respirer l’air du bonheur pur. Musique lounge et chants d’oiseaux exotiques, la plénitude est absolue. Entre séances de massage et de plongée, exploration de la jungle, promenade au village de pêcheurs et dîners gastronomiques. Ou farniente au soleil, tout simplement.

©PhilBerki

©PhilBerki

Comme sa quinzaine de grands frères aux Maldives, au Cambodge, en Thaïlande ou en Jordanie, l’hôtel Six Senses Con Dao reflète scrupuleusement la philosophie défendue par les fondateurs du groupe, Sonu et Eva Shivdanasi : l’alchimie entre la nature, le confort et la beauté des lieux. Robinson Crusoé, en version cinq étoiles.

Philippe Berkenbaum

www.sixsenses.com/SixSensesConDao/

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Asie & Océanie, Coups de coeur, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.