L’Irlande de toutes les festivités

© Jaap van den Beukel

© Jaap van den Beukel

2014, l’année de l’Irlande ? L’île britannique… voisine de la Grande-Bretagne ne figure certes pas en tête des destinations touristiques pointées dans les tops. Elle recèle pourtant d’énormes atouts, hiver comme été. Une nature magnifique et tranquille, des traditions séculaires marquées par un folklore débridé, une population joyeuse et accueillante font de l’Eire une valeur sûre pour les escapades d’un week-end ou de quelques jours. Et l’année prochaine, les événements susceptibles d’attirer les visiteurs défileront comme une procession, départ du Tour d’Italie en tête de peloton. Et d’ailleurs, pourquoi attendre l’année prochaine ? Célèbre pour sa Saint Patrick, l’Irlande adore aussi la Saint Sylvestre…

© Tourism Ireland

© Tourism Ireland

New Year’s Eve Festival à Dublin

Dublin est synonyme de charme, de caractère, d’ambiance, d’histoire, de culture, de « craic »… Pour la Saint-Sylvestre, tout cela sera encore plus souligné par un fantastique air de fête. Tout le monde y perd la tête à l’approche des douze coups de minuit. Irlandais et touristes fraternisent et participent ensemble au compte à rebours, à l’approche de 2014. Le compte à rebours se déroulera pendant un Countdown Concert, où des milliers de personnes se rassembleront en masse, au rythme des tubes du groupe pop britannique Madness, du chanteur et parolier irlandais Ryan Sheridan et bien d’autres artistes du crû et d’ailleurs.

© Tourism Ireland

© Tourism Ireland

Mais avant tout, vous prendrez part à la Magical People’s Procession of Light, en empruntant les rues historiques de Dublin, avec un flambeau ou une lanterne à la main. Musique et danse seront au rendez-vous. Le cortège festif circulera à travers des rues illuminées, en passant devant des magasins et des pubs magnifiquement décorés. Ce cortège formera une « rivière de lumière » qui fera briller Dublin comme jamais auparavant.

© Jaap van den Beukel

© Jaap van den Beukel

Dès le 30 décembre aura lieu le Love Dublin Day, le meilleur moment pour découvrir la capitale irlandaise, en effectuant un tour de la Cathédrale Saint Patrick, en visitant le Book of Kells, en buvant une pinte de Guinness ou en déambulant dans les rues animées, au cœur de Dublin. Dans le centre-ville, vous plongerez dans l’univers joyeux des marchés, du rythme électrique, des artistes, des boutiques éphémères ainsi que des restaurants et des pubs attrayants.

 

Temple Bar Tradfest

© Holger Leue

© Holger Leue

L’année touristique débute par un événement traditionnel fantastique : Tradfest 2014, qui se déroule à Dublin du 22 au 26 janvier. Des milliers d’amateurs de musique sont attendus dans le quartier culturel du Temple Bar pour une série de concerts exceptionnels. À l’affiche, on trouve entre autres des icônes de la musique folk irlandaise, telles que The Dublin Legends, The Fury Brothers et The Dublin City Ramblers. Les concerts ont lieu dans des pubs chaleureux, à la Cathédrale St Patrick et dans le magnifique hôtel de ville. Le programme de Tradfest 2014 comprend en outre de nombreuses représentations cinématographiques, des expositions et des animations de rue.

 

 

© Stephen Power

© Stephen Power

Limerick, ville culturelle

Connue pour ses vedettes de rugby et sa passion pour le sport, la ville de Limerick se profile avant tout comme un centre culturel animé en 2014. Elle a en effet été nommé First City of Culture en Irlande. Jetez un coup d’œil à l’agenda culturel de 2014. Les festivités démarrent dès le 16 janvier avec la venue de la troupe Riverdance qui fêtera à Limerick son vingtième anniversaire ! Voyagez à Limerick en 2014, pas seulement pour profiter des événements culturels mais parce que la ville est un excellent point de départ pour découvrir les plus beaux coins de l’Irlande, dont le fleuve Shannon.

 

 

The Wild Atlantic Way

Vous voulez découvrir les plus beaux coins d’Irlande ? Optez pour des vacances le long du Wild Atlantic Way. C’est l’itinéraire touristique le plus long du monde. Vous y ferez connaissance avec toute la côté occidentale, entre Donegal au nord et Cork au sud. Vous traverserez les plus belles réserves naturelles telles que le Connemara, The Burren, Galway Bay et le comté de Kerry. Le parcours est émaillé de 156 points de vue époustouflants et d’innombrables curiosités culturelles et historiques.

 

© James Fennell

© James Fennell

The Dub-line

Pratique de pouvoir visiter une ville en suivant un itinéraire balisé. La Dub-line dans la capitale de Dublin vous mène le long des meilleures attractions de la ville. La balade débute à College Green et vous permet de découvrir entre autres merveilles Trinity College, Dublin Castle et Kilmaniham Gaol. En cours de route, vous aurez la possibilité d’écouter de la musique ou de déguster une Guinness. La Dub-line allie le côté moderne et le patrimoine d’une capitale passionnante.

 

Causeway Coast © Brian Morrison

Causeway Coast © Brian Morrison

Giro d’Italia 2014

Les amateurs de cyclisme savent depuis longtemps que le Tour d’Italie 2014 prendra le départ en Irlande. Les trois premières étapes s’y dérouleront au mois de mai. Dans le sillage des coureurs cyclistes, les touristes peuvent suivre le parcours, à travers l’Irlande du Nord, le long de la Causeway Coastal Route, en passant par Armagh, Dundalk et Drogheda jusqu’à Dublin. Ce n’est pas seulement un parcours cycliste fantastique mais aussi un itinéraire de voyage attrayant.

PhB

Plus d’infos ?

Tourism Ireland

Avenue Louise 66, 1050 Bruxelles

tél. : 02 275 01 71 - info.be@tourismireland.com

www.ireland.com, site officiel de l’office irlandais du tourisme

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans City trips, Europe, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire