5 destinations de plongée en mode frisson

TignesEn préambule du Salon International de la Plongée Sous-Marine dont la 16ème édition célèbrera ces 10, 11 et 12 janvier (1) les joies de la plongée sous toutes les formes et toutes les latitudes, les organisateurs ont déniché dans les cartons des futurs exposants quelques pépites. Je vous en avais dévoilé six “de rêve” dans un précédent article, en voici 5 autres pour les amateurs qui n’ont pas froid au masque… Sous la glace ou la banquise, avec les tortues, les baleines, les léopards de mer ou les requins, enfilez palmes, bouteilles et gardez les yeux grands ouverts.

TignesAu cœur des Alpes, plongez de nuit à 2100 m d’altitude

Première station à accueillir l’activité plongée sous glace, Tignes a aussi le privilège, cet hiver, d’accueillir Alban Michon pour initier les plus audacieux aux joies de la plongée sous glace nocturne ! Alban Michon, c’est le grand spécialiste des immersions polaires. Son documentaire « Le piège blanc », réalisé au cours de sa dernière expédition, a fait la meilleure audience de Thalassa en 2013. L’aventurier des milieux extrêmes sera d’ailleurs présent au Salon International de la Plongée Sous-Marine pour évoquer sa passion et expliquer aux amateurs d’expériences rares le déroulement des plongées sous glace dans le lac de Tignes, à 2100 m d’altitude. De nuit, c’est un spectacle en noir et blanc, des bulles d’air qui scintillent sous la lumière d’un phare, des sensations hors normes et l’impression d’évoluer sur la lune mais sous l’eau…

Plongée de nuit, cours théorique, équipement fourni, 20 minutes sous la glace : 100 €. Avec Tignes Plongée www.tignesplongee.com

 

AntarctiqueCroisière-expédition au Pôle Sud

Embarquez à bord du M/V Plancius pour la croisière de votre vie ! Au départ d’Ushuaia, ce navire d’expédition parfaitement équipé pour la plongée effectue un périple de 12 jours à la découverte des trésors de l’Antarctique. Point le plus froid, le plus sec et le plus venteux de la planète, le Pôle Sud est aussi et surtout l’un des mieux préservés. Un véritable sanctuaire de la nature peuplé, des profondeurs jusqu’au ciel, de nuées d’oiseaux, de manchots royaux et empereurs, d’otaries à fourrure, d’orques, de cachalots, de nudibranches chatoyants et autres mollusques. En plongée, tout en espérant croiser le sillage du léopard des mers, star incontestée de cet environnement hors normes, il n’est pas rare d’entendre les baleines chanter… L’architecture sous-marine et la pureté des eaux ajoutant à l’observation de ce bestiaire unique la magie de ces beautés glacées.

Croisière en Antarctique, du 1er mars au 15 mars 2014. Encadrement par Alban Michon. Avec Fun & Fly Plongée http://www.funandfly-plongee.com/fr/croisieres/antarctique/

 

TortueA la rencontre des tortues vertes à Mayotte

A l’extrême Nord du canal du Mozambique, Mayotte, toujours française, a conservé ses racines africaines et offre aux amoureux de la mer, l’accès à l’un des plus grands lagons fermés du monde : 1500 kilomètres de tombants et récifs à explorer ! De nombreux sites de plongée, accessibles à tous, y sont répertoriés et font de l’île l’une des plus belles destinations plongée de l’Océan Indien. La faune corallienne y est riche et les barracudas, raies, loches, requins et dauphins fréquentent ses eaux. Mais l’emblème des lieux demeure la tortue verte à écailles. Une cinquantaine d’entre elles ont élu domicile dans la baie de N’Gouja, au sud de Mayotte. Sur le rivage, sous les hibiscus, les bungalows du Jardin Maoré, un écolodge tout confort qui, depuis 2003, soutient un programme d’étude scientifique en accueillant les chercheurs de KELONIA, l’observatoire des tortues marines. Sur place, les plongeurs pourront profiter des connaissances de Melissa Goepfert, spécialiste des tortues, qui les emmènera observer l’animal dans son habitat naturel. Les plus chanceux auront peut-être même le bonheur d’assister aux pontes ou à la naissance de bébés tortues !

Séjour plongée à Mayotte avec AMV Subocéa www.amv-voyages.fr

 

© Seal - Ultramarina

© Seal – Ultramarina

Sardine Run, le grand show marin sud-africain

Entre la mi-juin et la mi-juillet, les amateurs de sensations fortes mettront le cap sur Durban pour assister à l’une des plus impressionnantes migrations qu’il soit donné d’observer en milieu marin, celles des sardines qui se massent en bancs de plusieurs kilomètres le long de la côte est de l’Afrique du Sud. Les prédateurs sont bien sûr au rendez-vous ajoutant à la magie de l’observation, le sel de l’action et le plaisir d’admirer les chasses frénétiques des dauphins, des requins, des orques mais aussi des oiseaux. Abyss World vous invite au spectacle lors d’une unique expédition dans le Pondoland, à l’embouchure de la rivière Mbotyi, considéré comme le meilleur spot d’observation du Sardine Run. Pour offrir toutes les chances de plonger au cœur de l’action, le voyagiste s’adjoint les services d’une équipe sudafricaine très expérimentée qui traque les bancs à l’aide de bateaux semi-rigides guidés par un ULM. Un voyage à haute teneur en adrénaline qui peut être compléter par un safari terrestre dans la réserve de Phinda.

Expédition Sardine run du 26 juin au 6 juillet 2014 avec Abyss World www.abyssworld.com ; également : www.ultramarina.com

 

WaowA bord du WAOW aux Raja Ampat avec Ballesta

Le parrain de la 16ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine accompagnera début 2014 deux croisières à bord du Waow, superbe voilier construit en bois de fer et dédié aux croisières plongées dans l’archipel indonésien. En compagnie de ce biologiste mondialement réputé à qui l’on doit notamment les premières images du coelacanthe réalisées en scaphandre autonome, les plongeurs exploreront les récifs coralliens de Raja Ampat que Laurent Ballesta considère parmi les plus beaux au monde. Sans parler du plaisir de naviguer à bord du Waow, de profiter de ses 9 luxueuses cabines, d’une table raffinée, de ses trois ponts solarium et d’un service digne d’un grand hôtel, qui lui ont permis d’intégrer la Dive Encounters Alliance qui regroupe les plus prestigieux bateaux de plongée.

Croisère plongée, du 20 au 31 janvier et du 3 au 14 février 2014 avec Waow www.waowcharters.com

PhB

1) 16e Salon international de la Plongée sous-marine, du 10 au 12 janvier, Parc des Expositions – Paris Porte de Versailles

info@salondelaplongee.com
 – www.salon-de-la-plongee.com

 

 

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans Trips & Tips, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 5 destinations de plongée en mode frisson

  1. Ping : 5 destinations de plongée en mode frisso...

  2. Ping : 5 destinations de plongée en mode frisso...

Laisser un commentaire