Les 10 mots-clés du voyage en 2014

Le monde du voyage n’en finit pas de muer. Elle est loin l’époque du tourisme de masse, des vacanciers qui jouent la crêpe sans se poser de questions. Stimulés par l’explosion du web, des mobiles, du partage d’infos et par le souci du développement durable, les voyageurs veulent de l’original, de l’exclusif, des rencontres, du retour à la nature et, surtout, de l’authenticité. Aperçu.

1. Couchsurfing, l’hébergement alternatif

Né aux USA vers 2004, le « couchsurfing » consistait à héberger chez soi un voyageur de passage pour le seul plaisir de la rencontre. Avec la puissance du web, il n’a pas fallu longtemps à certains pour y voir un excellent moyen d’arrondir leurs fins de mois, en proposant une chambre ou leur habitation à louer aux voyageurs en quête d’alternatives aux hébergements classiques. Le site communautaire Airbnb, plateforme la plus connue, rassemble plus de 300.000 offres de logements uniques à travers 34.000 villes du monde. Très prisé des étudiants, qui allègent leur loyer en retournant chez leurs parents chaque fois qu’ils ont un « client », le couchsurfing est devenu la hantise des hôteliers qui hurlent à la concurrence déloyale. Avec le « gamping », qui consiste à louer un jardin pour y planter sa tente, la location touristique entre particuliers pèse aujourd’hui plusieurs milliards de dollars.

2. Greeters, les guides bénévoles

Ils fêtent leurs trois ans de présence en Belgique et conquièrent de nouvelles cités aux quatre coins du monde. Les « greeters » sont des particuliers amoureux de leur ville ou de leur région, qui jouent les guides bénévoles pour des visiteurs décidés à sortir des sentiers balisés par le tourisme de masse. Ils vous font partager leur vision personnelle, parfois insolite, souvent alternative, toujours hors du commun. Fondé à New York il y a tout juste 20 ans, le réseau international est en plein essor et s’étend dans une vingtaine de pays, avec des villes aussi diverses que Hanoï, Shanghai, Buenos Aires, Melbourne, Berlin ou Moscou. Paris compte plus de 350 greeters, qui ont organisé près de 2.500 promenades en 2013. Il suffit de s’inscrire gratuitement dans la ville de son choix via www.globalgreeternetwork.info.

Infos pour la Belgique: www.greeters.be

3. Blurring, le travail sans frontières

Le site américain Skift Travel rapporte que 85 % des voyageurs dans le monde veulent pouvoir se connecter via WiFi dans leur hôtel et que 38 % en font un critère déterminant lorsqu’ils choisissent un établissement. A l’ère des smartphones, tablettes numériques et de l’internet partout, difficile de déconnecter en voyage. La porosité croissante entre vie privée et professionnelle en vacances porte un nom : le « blurring » (« to blur » = estomper). On consulte ses mails dans le train, les aéroports et désormais les avions, on envoie des offres ou des rapports depuis sa chambre d’hôtel, la terrasse d’un café ou le bord de la piscine, on emmène le boulot en cours pour l’achever sur son portable, on reste joignable à tout moment… L’industrie du tourisme conçoit des endroits hyperconnectés où l’on peut se détendre et travailler à la fois, qu’il s’agisse d’un transat au bord de la piscine, d’un siège d’avion en business ou d’un Starbucks café. C’est devenu un argument marketing. Certains hôtel proposent l’inverse : une cure de « désintox numérique », avec la possibilité de confier vos appareils portables au concierge pendant votre séjour.

4. Applis, le mobile incontournable

L’utilisation d’un appareil mobile dépassera celle de l’ordinateur en 2015. Rien d’étonnant à ce que la préparation d’un voyage passe de plus en plus par des applications mobiles. En 2013, Hotels.com a franchi le cap des 25 millions de téléchargements de son appli pour tablettes et smartphones. Selon le site spécialisé, les chambres réservées par ce canal concernent 89 % des séjours de trois nuits maximum et 68 % des réservations de dernière minute. L’autre usage des mobiles, c’est de répondre au besoin plus que jamais impératif des voyageurs de s’informer à chaque étape de leur voyage. Vues satellites, itinéraires, plans, infos pratiques et culturelles, disponibilités pour un spectacle ou un resto, avis des internautes avant de réserver… Les applis qui facilitent le séjour ont la cote. Sans parler de la possibilité de rester en contact avec ses proches ou de publier photos et vidéos en temps réel sur les réseaux sociaux.

Voir aussi notre Top 10 des applis pour voyager et notre Top 10 des applis pour voyager… léger 

5. Reviews, le poids des commentaires

Parmi les tendances qui influencent le plus le secteur du tourisme, on trouve en bonne place les réseaux sociaux, bien sûr. Deux enquêtes (aux USA et en France) montrent que 3 voyageurs sur 4 sont influencés par l’information communiquée sur les réseaux et 72 % font autant confiance aux avis des internautes qu’à ceux de leurs proches. Facebook et Twitter tiennent le haut du pavé mais les sites de partage de photos comme Instagram et Pinterest comptent de plus en plus. Décisifs également : les commentaires postés par les voyageurs sur les sites comme TripAdvisor. Les hôtels ou restaurants voient s’envoler les réservations s’ils bénéficient de nombreux avis favorables et paient cash les critiques négatives. Avec 100 millions d’avis sur 2,5 millions d’hôtels, les éventuels faux commentaires sont noyés dans la masse. Et TripAdvisor emploie des algorithmes complexes et une équipe d’anciens du renseignement militaire ou de la fraude bancaire pour expurger les faux.

www.tripadvisor.fr

6. Gastronomie, l’appétit en voyage

Autre grande tendance : la popularité croissante des voyages culinaires, qui permettent de découvrir de nouvelles cultures par le biais des sens. De nombreux pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne cultivent leur tradition gastronomique pour attirer les touristes mais on trouve désormais des circuits, des séjours ou des étapes axés sur des expériences culinaires partout dans la monde, de la Chine à l’Afrique du Sud en passant par la Turquie, la Thaïlande, le Japon, le Mexique ou l’Ouzbékistan. Cours de cuisine donnés par des hôtes locaux, rallyes gastronomiques, routes des vins, séjours à thème (la truffe, le saumon, le whisky…), il y en a pour tous les goûts et les budgets. De plus en plus d’épicuriens choisissent aussi leur destination et/ou leurs dates en fonction de grands rendez-vous gourmands et autres festivals gastronomiques.

7. Cinéma, l’endroit du décor

Ce n’est pas une image : le 7e art invite réellement au voyage. Selon une enquête de TCI Research, en 2012, le cinéma et les séries télé ont influencé près de 40 millions de personnes dans leur choix de destination, soit 4 % des touristes internationaux. Certaines destinations profitent de la popularité des blockbusters qui poussent les voyageurs à marcher sur les traces de leurs héros de fiction. En vedette : la Nouvelle-Zélande – 10 % de touristes en plus en 2013 grâce au Hobbit –, l’Ecosse (James Bond), l’Irlande et la Croatie (Games of Thrones), les Etats-Unis et la France (pour de nombreux films et séries). Sur place, des visites guidées sont souvent organisées sur les lieux de tournage et certains décors sont parfois conservés après le tournage pour attirer les voyageurs. Dernier avatar : des croisières embarquent les cinéphiles en exploitant l’univers des Harry Potter et autres Star Strek, poussant le réalisme jusqu’à permettre aux passagers d’en croiser à bord les personnages.

8. Sport, la course à la forme

En 2014, le sport est roi avec entre autre la Coupe du Monde de foot au Brésil, les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi ou le départ du Tour de France en Grande-Bretagne. Autant d’événements majeurs qui attireront une multitude de spectateurs. Outre-Manche, le Yorkshire compte à lui seul sur une manne touristique de 120 millions d’euros grâce au passage du Tour. Le Brésil a déjà eu un avant-goût de ce qui l’attend avec la Coupe des Confédérations en 2013 et une explosion des réservations d’hôtel. Même la Russie table sur un boom touristique sans précédent. Rien qu’à Sotchi, près d’une centaine de nouveaux établissements ont vu le jour, dont 30 hôtels 4 et 5 étoiles. Mais le sport ne fait pas seulement déplacer les foules, il se pratique aussi en vacances. Séjours sportifs ou de remise en forme, visites guidées en jogging ou à vélo, participation aux marathons et autres trails aux quatre coins du monde… Le Best of 2014 de Lonely Planet propose même une liste de lieux pour les vacanciers qui veulent se remettre en forme… à la dure.

10 bootcamps de luxe par le Lonely Planet

9. Expérience, le plus qui change tout

Ne plus voyager idiot ! C’est devenu le souhait majeur du touriste du 3e millénaire et c’est chaque année plus vrai. Fini de lézarder au soleil toute la journée. On veut tenter de nouvelles expériences, avoir des histoires à raconter au retour… et des images originales à poster sur les réseaux sociaux. Rencontre avec les habitants, initiation à la culture, à la cuisine, à l’artisanat ou au folklore local, visite costumée de lieux historiques, randonnée à dos de n’importe quel animal, parcours aventure, expédition en milieu hostile, baptême de l’air en ULM, éco-volontariat pendant quelques heures, apprentissage de techniques durables… Toutes les déclinaisons sont bonnes pourvu qu’on vive quelque chose de nouveau et, si possible, exclusif.

10. Aventure, la petite dose d’adrénaline

Le tourisme d’aventure gagne aussi du terrain. Mais attention : on parle ici d’aventure « douce », pas d’équipée réservée aux athlètes super entrainés. Elle peut être l’objectif du séjour – les randonnées en milieux difficiles comme les déserts ou la montagne n’ont jamais eu autant la cote – ou plus ponctuelle, pour pimenter un séjour plus classique : excursion dans la jungle, descente de rapides, saut à l’élastique, vol en parapente ou en ULM, héliski, etc. De nombreux voyagistes classiques offrent ce type d’options aux touristes qui le souhaitent. Avec les contacts locaux nécessaires pour garantir les meilleures conditions… de sécurité.

Philippe Berkenbaum

(lire aussi le Vif Weekend du 24 janvier 2014)

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