Noël en Alsace, fêtes… votre marché

decoration-colmarL’Alsace se flatte d’être l’une des régions d’Europe où la tradition des Marchés de Noël est la plus profondément ancrée. Visiter l’Alsace à l’approche et au moment des fêtes, c’est découvrir un univers fabuleux sublimé par la magie de Noël. Au confluent des traditions de Saint-Nicolas, de Christkindel, du Hans Trapp et même de Hansel & Gretel, l’est de la France vit sa période la plus enchanteresse : celle de l’Avent, des Marchés de Noël et des centaines d’animations dédiées à cette fête du partage.

Parmi plus de 500 événements qui ponctuent cette période exceptionnelle, voici une petite sélection des marchés de Noël les plus emblématiques. Ouverts à partir du 25 novembre et jusque fin décembre.

Un marché de Noël alsacien, c’est un village à part entière : ici une crèche vivante, là un gigantesque sapin trônant fièrement, partout des chalets regorgeant de produits issus de l’artisanat local… Les innombrables maisons à colombages scintillent jour et nuit, recelant des trésors locaux et regorgeant de gourmandises à savourer sans modération ! Les Alsaciens usent de tout leur savoir-faire pour vous offrir des instants mémorables. Les marchés de Noël ouvrent leurs portes du 25 novembre (jour de la Sainte Catherine et début de l’Avant) à fin décembre. Au détour d’une ruelle, lors d’une balade, vos narines seront titillées par des parfums gourmands : vin chaud à la cannelle ou à l’orange, pains d’épices, anisbredele, springerle, wihnachtsbredle et toutes sortes de sucreries fondantes…

Strasbourg : le plus ancien de France

© Meyer

© Meyer

Né en 1570, le Marché de Noël de Strasbourg est le plus réputé par son ampleur et son emplacement au sein de la capitale européenne. Petits et grands flânent de chalet en chalet, savourant avec plaisir du pain d’épices, des bretzels, des confiseries, des pâtisseries et du vin chaud. Au gré de cette balade improvisée, vous pourrez même dénicher le sapin qui trônera chez vous (si vous n’habitez pas trop loin). Et vous pourrez choisir parmi la multitude de guirlandes, boules et autres ornements qui en rendront la parure exceptionnelle…

A Strasbourg, tous les coups de cœur sont permis et les surprises agréables sont légion : un grand nombre d’animations, concerts et expositions permettent les plus belles rencontres.
Mais il n’y a pas qu’un seul marché de Noël : si l’un des plus connus est situé près de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, d’autres vous invitent sur les places du Château, d’Austerlitz et du Corbeau. Il y en a pour tous les goûts : le fameux Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël de France, vous attend sur la place Broglie. Le marché des saveurs alsaciennes, lui, se découvre sur la place des Meuniers. Quant au comptoir des Rois Mages et au Carré d’Or, ils ont leurs quartiers respectivement sur la place Benjamin-Zix et sur la place du Temple-Neuf.

Sur la place d’Austerlitz, le bon goût du terroir s’affirme avec le Marché des Bredle et le royaume des vignerons de la Couronne d’Or. Le savoir-faire local se décline aussi au marché du terroir et de l’artisanat qui se tient place de la Gare ! Même la culture est à la fête avec le Noël du livre dans la galerie commerciale de l’Aubette, où se tient un marché de Noël très particulier : le Village du Partage. Quant au traditionnel et majestueux sapin, sa stature impressionnante trône sur la place Kléber.

© Meyer

© Meyer

Le Marché de Noël : dès 1570, Strasbourg déploie son Marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale. Depuis lors, son rayonnement en Europe n’a fait que croître, grâce à sa tradition de commerce mais aussi à son esprit de tolérance et d’humanisme qui font son histoire et son identité. Le fameux ‘Christkindelsmärik’, essentiellement consacré à l’artisanat et aux décorations de Noël, se compose de plusieurs marchés qui ont su préserver l’authenticité et l’âme de la période de Noël. C’est à une promenade aventureuse et savoureuse qu’invitent les différents marchés de Noël. Les centaines d’artisans présents, riches en talents, sont autant d’invitations aux découvertes les plus envoûtantes. Il se situent sur les places de la Cathédrale, du Corbeau, Broglie, Benjamin Zix, du Temple-Neuf et des Meuniers.

Le Village du Partage : la tradition veut qu’à Strasbourg, les habitants déposaient des cadeaux pour les plus démunis au pied du Grand Sapin. C’est tout naturellement autour de ce dernier que l’on trouve aujourd’hui le Village du Partage. Serrées comme les Rois mages autour du berceau du Partage, les maisonnettes de bois des associations caritatives invitent à participer à l’effort commun de la générosité… Ce sont plus de 50 associations qui, tout au long du mois de décembre, vous font partager leurs actions de solidarité. Lieu : place Kléber.

Infos et plan d’accès : www.noel.strasbourg.eu – Tél : +33 3 88 60 92 93

Ribeauvillé : le plus médiéval

Ribeauvillé 1Nichée en plein vignoble alsacien, Ribeauvillé est une noble cité médiévale. A la période de Noël, la Cité des Ménétriers vous convie à faire la fête dans une ambiance typique du Moyen Age ! A Ribeauvillé, pour le marché de Noël, les tours, les remparts et les trois châteaux constituent l’essentiel d’un décor d’époque. Il est mis en valeur par une profusion de sapins et rehaussé de blasons et d’étendards en parfaite harmonie avec les animations qui s’y déroulent ! Vous assistez aux prouesses des jongleurs du feu, aux danses des seigneurs et gentes dames. Les chants des troubadours et les récits des conteurs contribuent aussi à faire de ce marché de Noël un événement unique. Si certaines façades accueillent des jeux de lumière, toutes sont joliment parées d’étoiles et d’angelots. Au marché de Noël de Ribeauvillé, les grands dégustent des breuvages savoureux, les petits goûtent aux douceurs et la curiosité de tous est attisée pour mieux vous séduire…

Ribeauvillé 2Marché de Noël médiéval : au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires pour proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original : son lot d’animations crée le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulation dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin…) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies…). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.

Lieu : au cœur de la vieille ville de Ribeauvillé, entre Strasbourg et Colmar via la A35.

Mulhouse : le plus coloré

© Meyer

© Meyer

C’est un incontournable ! Le Marché de Noël de Mulhouse est particulièrement apprécié pour sa convivialité. Créé pour l’occasion en hommage au passé industriel de Mulhouse, le tissu de Noël drape les façades des maisonnettes du marché, ornant somptueusement les rues du centre-ville.
Vous pouvez prolonger la visite dans l’un des nombreux musées de la ville et pourquoi pas au Musée de l’Impression sur Etoffes dont la boutique expose de magnifiques collections ! Sur la place de la Réunion à Mulhouse, les rayons de jeux de lumières multicolores sur les façades du marché de Noël ajoutent de la magie à ces tissus chatoyants ! Ce marché de Noël festif, installé au pied du temple Saint-Etienne, crée un mini-village dynamique et coloré aux chalets typiques et traditionnels !

Place de la Réunion et autour du Temple Saint-Etienne. Infos : +33 (0)3 69 77 67 77
-www.noel.mulhouse.fr

© Meyer

© Meyer

Musée de l’Impression sur Etoffes : le marché de Noël du musée est ancré dans la tradition mulhousienne des fêtes de fin d’année. Pour sa 15ème édition, le décor mélange des scènes d’hiver Second empire avec des scènes d’hiver contemporaines reproduites sur des toiles Barrisol. Un magnifique traîneau, peut-être celui de Père Noël, complète la scène. Châles, nappes, objet de décoration, vaisselle, éditions du Musée autorisent la satisfaction de toutes les envies et constituent un choix unique et original de cadeaux. Un carré en mousseline de coton, édité dans le cadre de l’exposition Promenade Parisienne en collaboration avec la maison Hermès, reprend un mouchoir souvenir de l’Exposition Universelle de 1855 dans une coloration actuelle.

Infos : Musée de l’impression sur Etoffes,
14 rue Jean-Jacques Henner à
68100 Mulhouse.

Tél : +33 (0)3 89 46 83 00
 – e-mail : accueil@musee-impression.com
- www.musee-impression.com

Colmar : le plus lumineux

Colmar 1Sillonner les allées des 5 places accueillant le marché de Noël de Colmar est un parcours enchanteur. Dans une ambiance musicale joyeuse et un décor illuminé par les guirlandes, votre découverte de Noël à Colmar débute par la Place Jeanne d’Arc, entre tradition et terroir. Vous y trouverez tous les délices que la tradition gastronomique alsacienne peut s’enorgueillir de posséder !

Sur la Place des Dominicains et  sur la Place de l’Ancienne Douane, plus d’une centaine de chalets s’illuminent. Les étals du marché de Noël à Colmar accueillent de nombreux trésors : des bijoux, des objets de décoration, des produits bio tendance, de l’encens… Si vous poussez la porte du Koïfhus, vous êtes accueillis par des maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois mais aussi des chapeliers, bijoutiers d’art, bouquinistes et antiquaires!

Vous vous dirigez ensuite vers le féerique Marché de Noël des enfants, à la Petite Venise,  avec ses maisonnettes où vous attendent peluches, jouets et manège de chevaux en bois, chèvres vivantes, boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël et crèche à automates. A Colmar, cet espace de Noël est un réel paradis pour tous les enfants !

Infos : +33 (0)3 89 20 68 92 – www.noel-colmar.com

Colmar 2Marché de la place des Dominicains : dominant le marché, les remarquables vitraux du 14e siècle de l’église des Dominicains sont éclairés dès la tombée de la nuit et magnifient l’ambiance de cette petite place où se blottissent une soixantaine de maisonnettes. Ce marché offre un choix varié de décorations de Noël.

Marché de Noël des enfants – Petite Venise : les maisonnettes colorées de la place des Six Montagnes Noires sont intégrées dans un décor de Noël naturel. Arbres illuminés, parés de milliers de boules de Noël posent un décor enchanteur en plein cœur du quartier de la Petite Venise. Ce marché essentiellement dédié aux enfants propose de nombreux objets en bois, crèche animée, manège de chevaux, et la boîte aux lettres du Père Noël.

Marché aux sapins de Noël : grand marché aux sapins, avec de nombreuses variétés de sapins et ornements de Noël pour parfaire les décorations de vos habitations. Lieu : Champ de Mars

SONY DSCMarché des artisans – Koïfhus : ce marché intérieur est dédié à l’artisanat d’art et aux antiquités. Situé dans l’un des plus beaux édifices médiévaux du vieux Colmar, il accueille : maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, potiers d’art et autres bouquinistes, bijoutiers et antiquaires. La vingtaine d’artisans et exposants offre un vaste choix d’objets traditionnels authentique ou remis au goût du jour.

Kaysersberg : le plus authentique

Kaysersberg 1Adossée à l’ombre des ruines de son château, la cité médiévale de Kaysersberg vous invite à une balade enchanteresse au coeur d’un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle… La tour de guet, un des vestiges du château de Kaysersberg, surplombe majestueusement les hauteurs de cette ancienne cité médiévale. Du premier week-end de l’Avent à l’Epiphanie, Kaysersberg accueille son traditionnel marché de Noël artisanal. Ce dernier, l’un des plus anciens de la région, retranscrit parfaitement l’authenticité de la magie de Noël en Alsace. Il propose une véritable caverne d’Ali Baba pour petits et grands : jouets en bois, poteries, bijoux, objets décoratifs sont autant de trésors à offrir ou à s’offrir! Dans l’air hivernal imprégné des senteurs gourmandes du marché de Noël de Kaysersberg, vous déambulez de stand en stand, dégustez des bredle, mannale et berawekas. Tout en poursuivant votre balade, vous levez la tête et apercevez les magnifiques couronnes de l’Avent accrochées aux fenêtres des maisons à colombages. Durant le marché de Noël, une programmation de concerts fastueux et de récitals de chants de Noël à l’église Sainte-Croix fait la joie des mélomanes.

Infos : +33 (0)3 89 78 22 78

- www.noel-a-kaysersberg.com

 

© Meyer

© Meyer

7 pays de Noël, 7 ambiances

L’Alsace à Noël, ce sont 7 ambiances différentes et 7 pays à découvrir. Chaque pays a ses propres spécificités et son authenticité. Vous trouverez pour chacun d’eux une liste des principales manifestations sur le site http://noel.tourisme-alsace.com/

Vous aimerez aussi :

Cette entrée a été publiée dans City trips, Europe, Mise en bouche, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Noël en Alsace, fêtes… votre marché

  1. Merci pour cet article complet sur les marchés de Noel en Alsace. Je suis un inconditionnel du marché de Strasbourg mais votre article me donne envie d’en savoir plus, j’irai surement faire un tour du côté de Ribeauvillé. Bonnes fêtes de fin d’année !

  2. Ping : Noël en Alsace, fêtes… votre ...

Laisser un commentaire