Conduire au Canada : quelques règles utiles

Un petit résumé du code de la route au Canada offert par Sunny Cars.

ALCOOL 

La quantité maximale autorisée d’alcool dans le sang est de 0,5 pour 1000.

TÉLÉPHONE AU VOLANT 

Vous ne pouvez téléphoner qu’avec un kit mains-libres !

AMENDES 

Elles vont de CAD 40 pour un léger excès de vitesse jusqu’à CAD 1000 pour une infraction grave. Respectez les limitations de vitesse car la police est stricte au Canada !

GRAVEL ROADS (ROUTES EN GRAVIER) 

Ces routes ne sont pas asphaltées mais recouvertes de gravier. Adaptez votre vitesse sur ce type de route (attention aux projections de cailloux !) et empruntez-les uniquement par temps sec ou avec des véhicules tout-terrain.

CROISEMENTS/INTERSECTIONS 

Les panneaux de signalisation avec « Junction (JCT) » et le numéro des routes qui se croisent, indiquent un croisement/une intersection. Ils sont placés environ 500 m avant le croisement/ l’intersection.

LIMITATIONS DE VITESSE 

• dans les zones urbaines : 50 km/h.

• sur les routes à deux voies : 80-100 km/h.

• sur les autoroutes : 90-120 km/h.

AUTOBUS SCOLAIRES 

Faites attention aux panneaux situés à l’avant et à l’arrière des bus scolaires jaunes. Lorsque le conducteur de bus veut s’arrêter, il allume d’abord un feu clignotant jaune puis un rouge. La plupart du temps, il déplie ensuite aussi un panneau de signalisation STOP. Le feu clignote en rouge ? Il est alors obligatoire de s’arrêter de rouler sur une route sans marquage au sol, dans les deux directions.

CEINTURES 

Le port de la ceinture est obligatoire pour le conducteur et les passagers. Les enfants jusqu’à 5 ans ou 18 kg doivent s’asseoir dans un siège auto pour enfant avec des ceintures de sécurité spéciales.

FEUX DE SIGNALISATION 

Au Canada, les feux de signalisation sont suspendus de l’autre côté du croisement. Dès que votre feu est au rouge, les feux de l’autre direction se mettent directement au vert. Il n’y a pas de feu orange. Par conséquent, ne grillez jamais de feu rouge aux croisements !

Exception: aux croisements, vous pouvez la plupart du temps tourner à droite, même si le feu est rouge. Si vous ne le pouvez pas, ce sera explicitement indiqué par un panneau de signalisation « no turn on red » (Ne pas tourner au feu rouge). Dans tous les autres cas, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge – autrement, les voitures derrière vous vont vous klaxonner !

ÉCLAIRAGE DE PHARES DE VOITURE 

Les règles diffèrent en fonction de chaque province. Dans certaines provinces, vous avez l’obligation de conduire avec les feux de croisement allumés, à l’exception de quelques heures en plein jour. Dans les territoires du Grand Nord, il faut en général toujours conduire avec les feux de croisement allumés.

Une réponse à Conduire au Canada : quelques règles utiles

  1. Ping : Location de voiture : tout ce à quoi il faut penser | voyage voyage

Laisser un commentaire