Tom Goegebuer, un olympien très populaire !

L'haltérophile Tom Goegebuer a récolté le plus de voix dans la course à la Commission des athlètes du COIB. Pas une surprise. Photo Belga.

L’haltérophile Tom Goegebuer a récolté le plus de voix dans la course à la Commission des athlètes du COIB. Pas une surprise. Photo Belga.

Le sort en est jeté. Depuis ce jeudi, Jean-Michel Saive, le président de la Commission des athlètes du COIB, qui a lui-même eu l’honneur de dépouiller les bulletins de vote, connaît le nom des 11 athlètes qui l’épauleront pour les quatre années à venir. Pas moins de 21 candidats s’étaient présentés au vote des sportifs ayant pris part à l’une des deux dernières éditions des Jeux d’été (Pékin, Londres) ou d’hiver (Turin, Vancouver), les seuls autorisés à participer au scrutin. Au bout du compte 74 votes valides ont été enregistrés, soit pratiquement 40% de ceux qui avaient reçu un bulletin.

Quelles leçons faut-il retirer du vote de cette commission chargée de représenter les droits et intérêts des athlètes au sein du COIB ?

1. Tous les médaillés olympiques qui étaient candidats ont été élus. Tia Hellebaut (or, 2008), Lionel Cox (argent, 2012), Ilse Heylen (bronze, 2004) et Evi Van Acker (bronze, 2012) ont passé sans trop de soucis le cap de ce scrutin auprès de leurs pairs. La preuve, si besoin en était, qu’un podium olympique vous pose un athlète et vous le crédibilise !

2. Goegebuer superstar. Le vainqueur toutes catégories est l’haltérophile Tom Goegebuer avec 44 voix. Une surprise ? Pas vraiment. L’athlète gantois, âgé de 38 ans, est l’un des « olympiens » belges les plus expérimentés… et les plus populaires. Non content d’avoir été médaillé à plusieurs reprises à l’Euro et d’avoir pris part aux JO à deux reprises, il est toujours le premier à prodiguer ses conseils aux autres membres de l’équipe olympique belge lorsque ceux-ci rejoignent la salle de musculation pour leur expliquer comment manier une barre en évitant de se blesser. C’est récurrent à Lanzarote, lors des stages multidisciplinaires du COIB, ça l’est aussi à d’autres occasions comme aux JO ou quand il s’occupe de la préparation physique d’autres de ses collègues, comme les nageurs du Brabo par exemple.

3. Une palette de sports. C’est l’une des principales satisfactions de « Président Jean-Mi » : avec sa discipline, le tennis de table, ce sont pas moins de 10 sports différents qui seront représentés à la Commission des athlètes : l’athlétisme, le canoë-kayak, l’haltérophilie, le judo, la natation, le patinage artistique, le ski, le tir et la voile. De quoi pouvoir mieux évaluer les besoins et les demandes d’un maximum d’athlètes lors des quatre réunions annuelles de la Commission.

4. L’absence du hockey. Avec comme candidates Charlotte De Vos et Gaëlle Valcke, deux des plus éminentes « Red Panthers », le hockey semblait être sur du velours pour placer au moins l’une de ses représentantes dans la Commission. Les 16 sélectionnés olympiques de 2008 et les 32 de 2012 (avec quelques récidivistes chez les hommes, c’est vrai) offraient une belle plate-forme de voix aux deux joueuses. De toute évidence, les Red Lions et les Red Panthers n’ont pas réussi à s’organiser et/ou à se mobiliser pour élire au moins l’une des leurs, ce qui est surprenant dans un sport habitué à montrer l’exemple depuis plusieurs années. Même si les 12 membres de la Commission sont évidemment censés représenter tout le monde et pas seulement les athlètes de leur discipline, cela fait un peu désordre…

LES ELUS

Sports d'été: Tom Goegebuer (haltérophilie, 44 voix), Tia Hellebaut (athlétisme, 42), Evi Van Acker (voile, 40), Brian Ryckeman (natation, 37), Lionel Cox (tir, 34), Ilse Heylen (judo, 31), Cédric Van Branteghem (athlétisme, 30), Bob Maesen (canoë-kayak, 28), Tom Vangeneugden (natation, 26).
Sports d'hiver: Karen Persyn (ski, 26), Kevin Van der Perren (patinage artistique, 15).

Cette entrée a été publiée dans COIB, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Tom Goegebuer, un olympien très populaire !

  1. Ping : PAS DE HOCKEYEURS À LA COMMISSION DES ATHLÈTES DU COIB !

  2. René DAUTEL dit :

    Sommes-nous (hockeyeurs) suffisamment initiés et expérimentés en lobbying! Il est évidemment bien dommage qu’aucun sport d’équipe ne soit représentés dans la comité des athlètes, car il y a un gouffre entre les besoins d’un athlète pratiquent un sport individuel et ceux d’un ensemble d’athlètes (de caractères) appelés à jondre leurs efforts pour atteindre un but unique et commun!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>