Ideal Husband, la grâce belgo-hawaïenne

Le projet Ideal Husband n’est pas encore tout à fait sorti de son cocon et pourtant il fait déjà parler de lui outre-Atlantique… Il se pourrait qu’il y ait une collaboration avec Tchad Blake ou Ry Cooder. Rien moins.
C’est que les affinités avec l’orfèvre sonore qui travaille notamment avec Tom Waits ou Pearl Jam et le guitariste qui signait la BO de « Paris Texas » sont nombreuses, avec ce petit quelque chose qu’ajoute le timbre incroyablement doux de la chanteuse, Louise Peterhoff, et le talent mélodique de Sandrine Collard, auteure d’un premier album solo sorti en 2002, « Je communique ».
Sans compter les musiciens talentueux qui les entourent : Boris Gronemberger (musicien de Françoiz Breut, Soy un Caballo, Raymondo, VO), Lazy Horse (lapsteel ou guitare hawaïenne, également guitariste de Philiep Colier), Olivier Cima, René Stock et Benjamin Clément.

Le disque devrait sortir en mars mais il a fait déjà son bout de chemin sur myspace, comptabilisant près de 14.000 écoutes et quelque 1.800 amis. Avec un éditeur comme Strictly Confidential (Miossec, Dionysos), on peut espérer que les compteurs s’affoleront au moment de la sortie de l’album (« Songs for drivers »).

Le groupe qui fait bercer la pop, une pop hawaïenne mais pas uniquement, comme le définit sa conceptrice Sandrine Collard, vibre de la grâce de sa chanteuse Louise Peterhoff, danseuse suédoise au visage d’ange, mais aussi de toutes les cordes du band : vibraphone, ukulélé, guitare, lapsteel, basse, double basse… Il s’est produit en septembre au Botanique, pour un concert intimiste dans une salle toutefois bien remplie.

Peu avant le concert, Louise Peterhoff, danseuse de la Needcompany dans une autre vie, et le multi-instrumentiste talentueux Boris Gronemberger nous ont offert une belle bal(l)ade dans les serres, pour une mini-ukulélé session d’un titre. On aurait aimé aussi attraper Jacques Duvall pour un autre titre (« Objects in the mirror »), un duo d’enfer, mais ce sera pour une prochaine édition…

Le ukulélé occupe une place de choix dans le projet du groupe. Il était donc logique qu’il se prête à une de nos ukulele session. Une session courte mais délicieuse, qui rappelle le doux soleil de septembre et ravit jusqu’aux poissons.

http://www.youtube.com/idealhusbands

http://www.myspace.com/idealhusbands


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>