Phénoménal Menomena

Rarement on aura fait dans l’aussi improbable qu’en proposant au groupe de Portland de nous rejoindre pour une session acoustique. Parce que si le nom de Menomena est souvent revenu dans les chroniques musicales de l’année 2007, leur album “Friend and Foe” est certainement aussi de ceux qui se prêtent le moins aisément au dépouillement acoustique. Vous imagineriez entendre TV on The Radio jouer ses morceaux a cappella?

C’était donc tout sauf évident. D’autant plus que l’enregistrement de la session précédait le concert livré début octobre par le trio magique, toujours accompagné de son illustrateur Craig Thompson. Sûr qu’on n’aurait pas été emplis des mêmes doutes après le concert impeccable livré par le groupe au Botanique.

Des doutes, il y en eut tout au long de l’enregistrement de cette session ukulélé. Avait-on été bien inspiré de s’installer dans ce bar de la rue Royale “l’Ultime Hallucinatie”? Brent Knopf trouverait-il le juste accord ukulélé-saxophone? Parviendrait-on à ce que le sax’ n’étouffe pas tout-à-fait la voix du chanteur ? Ils ont butté sur l’obstacle, puis recommencé deux fois “Wet And Rusting”, avant qu’il nous semble, à tous, que le morceau avait trouvé sa vraie mesure, après quoi, pour “Rotten Hell”, ce n’était plus qu’une question de varier les atmosphères, tout était en place.

Des doutes, pourtant, encore. Brent Knopf en a eu ce jour-là. Et ceux qui suivaient. Au point de nous prier de lui montrer le produit fini. Pas tant par crainte de quelque atteinte à l’image du groupe. Simplement pour que tous soient fiers, eux en premier, de ce qui allait être exposé. On aurait d’ailleurs dû s’en douter: ces mecs ne sont pas seulement de grands musiciens, mais des artistes qui poussent loin le souci de perfection (n’est qu’à regarder la pochette du disque). Alors, à sa demande, on a enlevé, la mort dans l’âme, “Wet And Rusting” pour ne garder que le second morceau de la session “Rotten Hell”. Dommage, mais l’écoute religieuse de ce morceau suffit à imaginer ce qui se dégageait de “Wet and Rusting” revu et corrigé façon lesoir.be.

En concert au Botanique le 14 mars. http://www.botanique.be

http://www.myspace.com/menomena

 Album “Friend & Foe ” CitySlang/V2


commenter par facebook

5 commentaires

  1. Elende

    8 février 2008 à 13 h 11 min

    Une vrai bal(l)ade, avec de superbes images ! Dommage pour le morceau supprimé…

  2. Putain de dilemme!

    8 février 2008 à 15 h 05 min

    Le même soir au Bota: Hot Chip et Menomena, dans deux salles différentes :-(

    Pourquoi tant de haine? :-(

  3. Hautier Jerome

    8 février 2008 à 16 h 48 min

    Plus de problème! Hot chip est complet….

  4. casino en ligne francais

    25 mai 2008 à 22 h 49 min

    on est d’accord

  5. ca pass où?

    19 octobre 2009 à 22 h 41 min

    ca a été filmé où ?????? c’est quoi le nom du lieu?? merci de vos réponses

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>