Un Coldplay « ongelooflijk » à Anvers

C’était la dernière de la tournée européenne. Et en guise de cadeau d’adieu, Coldplay a offert samedi soir au public du Sportpaleis d’Anvers, l’inédit « Glass of water », prochain single qui sortira à la mi-novembre. Un morceau aux relents de « Death and all his friends », la plage qui boucle le dernier album du groupe, qu’il a joué en compagnie d’Albert Hammond Jr., le guitariste des Strokes, qui avait brillamment assuré la première partie de la soirée.

Un ultime présent bien dans le ton d’une soirée magique que le groupe le plus populaire du moment a illuminée pendant près d’une heure et demie. Avec un Chris Martin en forme olympique malgré un début hésitant dû à des problèmes de micro sur « Violet Hill ». Le temps de réajuster le tout et « Clocks », avec son intro étourdissante, (re)lançait la sarabande des tubes.

En arrière-fond, sur une toile immense, “La liberté guidant le peuple”, de Delacroix, peinture magistrale qui orne la pochette de « Viva la vida », l’album du même nom. Descendant à intervalles réguliers du plafond, des lanternes magiques de forme sphérique aux reflets fluos quand n’y étaient pas projetées des images du concert. Et, tombant des combles sur le public sur « Lovers in Japan », des milliers de feuilles d’arbre multicolores.

En ces temps de tension communautaire, « Monsieur Gwyneth Paltrow » avait bien appris sa leçon. Il était en Belgique, certes, mais il était surtout à Anvers. Pas question, dès lors, du moindre mot en français pour saluer l’audience mais bien un « Goedendag » en entrée et des «Dank u wel » en pagaille. Une déclaration d’amour aussi pour « Ongelooflijk », consacré « meilleur mot du monde » si bien que « The Scientist », chanté par le quatuor dans les travées de la salle, a été rebaptisé de cette incroyable appellation pour l’occasion !

Coldplay dans un coin de la salle avec trois guitares et un harmonica, c’était l’un des moments les plus surprenants du concert, même si Chris Martin, mais tout seul cette fois-là, l’avait déjà fait lors de leur précédente venue au même endroit. L’autre moment d’intimité « à la U2 », c’était un peu plus tôt, avec, sur l’une des deux avancées de la scène jetées dans le public, un medley techno de « God put a smile on your face » et « Talk », suivi d’un « The hardest part » dépouillé avec Chris Martin seul au piano.

Il était alors temps de lancer « Viva la vida », morceau phare de l’album du même nom, qui allait déchaîner les passions et s’entonner avant les rappels. Et même dans les couloirs du Sportpaleis après que les lumières se furent rallumées. « Wooo oooo woooo oooo »

Ph. V.W.

La playlist

1. Life in technicolor

2. Violet hill

3. Clocks

4. In my place

5. Speed of sound

6. Cemetaries of London

7. Chinese sleep chant

8. 42

9. Fix you

10. Strawberry swing

11. God put a smile on your face

12. Talk

13. The hardest part

14. Viva la vida

15. Lost !

16. The scientist

17. Death will never conquer

18. Politik

19. Lovers in Japan

20. Death and all his friends

21. Glass of water (inédit)

22. Yellow

23. The escapist


commenter par facebook

17 commentaires

  1. arthur

    6 octobre 2008 à 7 h 51 min

    excellent texte de ce mystérieux et inhabituel Ph.V.W. S’agit-il du même Vande Weyer qui nous a fait rêver à Pékin un mois durant? S’ennuie pas, le mec!

  2. cler

    6 octobre 2008 à 9 h 32 min

    Je n’arrive pas à savoir si c’était un bon concert ou pas.

  3. fabrice

    6 octobre 2008 à 10 h 14 min

    Perso j’ai trouvé ce concert excellent: un son nickel, un show soigné et beau, et surtout un groupe (et un incroyable Chris Martin, quel showman) qui se donne pour son public. Malgrès l’énormité et la froideur de la salle, la groupe a su créer une atmosphère chaleureuse où chacun, du premier au dernier rang, a profité du concert et s’est amusé (c’est mon impression en tous cas). Et un sacré répertoire, ne l’oublions pas (pour ceux qui aiment évidemment).

  4. Cédric

    6 octobre 2008 à 12 h 22 min

    Concert fantastique comme chaque fois.
    Très positf, on resort de là le sourire aux lèvres.
    Un Chris Martin en forme olympique qui court de droite à gauche.
    Personnelement nous étions idéalement placé juste en face de la petite scène où ils ont joué leur set accoustique… inoubliable…

  5. ericv

    6 octobre 2008 à 13 h 06 min

    Personnellement, je n’ai pas trouvé ce concert aussi “ongelooflijk” que celà.
    Le Sportpaleis, qui constitue le seul endroit en Belgique, outre le Stade Baudouin, où les grosses pointures style Coldplay daignent se rendre, ne se prête pas à des concerts d’anthologie.
    Le public flamand est également à la base de ma déception.Trop frileux, pas festif pour un sou et à mon avis ne connaissant le groupe qu’au travers d’une chanson écoutée à la radio
    Le groupe en lui-même et le choix de leurs chansons ne m’a pas non plus séduit.
    Ils n’ont plus vraiment grand monde “à conquérir” et ça se sent
    Coldplay est devenu, à l’instar de U2, une machine commerciale, bien huilée certes mais qui a laissé son aura derrière elle
    Je continuerai à aimer leur musique mais dans ces conditions, je ne me déplacerai plus pour aller les voir
    Encore heureux que je n’ai pas acheter mes places au noir…!

  6. dumoulin peter

    6 octobre 2008 à 13 h 20 min

    N’y a-t-il pas moyen d’une fois apprécié les choses tels qu’elles sont?Le public belge m’a l’air de plus en plus blasé et ne sait plus apprécié les choses à leur juste valeur….Et il n’avait pas d’ambiance et le public était froid et Chris Martin n’a pas parlé en Français…
    Au contraire d’apprécier le concert à sa juste valeur ..Cold Play nous a offert deux petites heures magiques pleine de surprise,le seul bé-mol…Pourquoi les lumières allumées,Cold Play n’est-il pas revenu nous chanter le hit du dernier album….Cela aurait été la cerise sur le gateau….Sans rancune pour les nazes qui ne sont jamais contents et à samedi pour le concert de The Musical Box à Liège

  7. fabrice

    6 octobre 2008 à 14 h 32 min

    @ericv

    “Le Sportpaleis, qui constitue… ne se prête pas à des concerts d’anthologie.” Cela n’engage que vous et votre “passé” de concerts ! Il ne faut pas généraliser. J’ai des souvenirs de concerts incroyqbles dans cette salle où tout est possible: Pearl Jam, Roger Waters, Bruce Springsteen ont écrit des pages dans mon anthologie… chacun écrit la sienne, n’est-ce pas ? Par ailleurs je me souviens d’un concert de Mudflow au Bota (Orangerie), une petite salle chaleureuse, avec un public (non-flamand) qui pourtant était le public le plus glacial, antipathique et pédant qu’il m’ait été donné de croiser. Comme quoi…

  8. Lord of Lennik

    6 octobre 2008 à 15 h 53 min

    J’ai assisté à plusieurs concerts au Sportpaleis et à chaque fois, je trouve cette salle glaciale et inadaptée pour s’éclater à écouter de la bonne musique.

    Mais samedi, cela été la révélation de cette décennie ( 2000 => 2010 ). Et il y a un moment où il faut savoir supporter les groupes de ce siècle car c’est eux qui feront la musique des décennies prochaines.

    Coldplay a REUSSI à faire exploser cette salle en béton froid. Ils ont apporté un concert avec un bon équilibre entre la qualité musicale, une qualité artistique, un bon décor à thème, une présence et surtout l’envie de s’éclater avec de la musique.

    Il n’y en a pas beaucoup qui ont réussi à faire cela et, au prix où l’on paye un ticket à Anvers, ce n’est pourtant pas trop demandé.

    Je voudrais aussi signaler qu’entre Coldplay lors de leur précédente venue et le Coldplay de Samedi soir, il y a un monde de différence. La différence ne se situe pas au niveau du marketing mieux huilé, je trouve plutôt qu’ils ont énormément travaillé sur eux mêmes et cela été payant.

    Et pour terminer, il faut absolument que, nous les Belges, nous arrêtons de cracher dans la soupe. Nous avons ici un groupe qui aurait pu se passer de venir dans notre petit pays et il faut qu’il y a encore des petits blasés qui critiquent sans fondement, parce que c’est flamand, parce que blabla, … c’est méprisant.

    D’accord il y a les gouts et les couleurs mais il y a aussi les enmerdeurs et …. les enmerdés.

  9. Fabienne

    6 octobre 2008 à 16 h 31 min

    Personnellemment, ce fut un concert magique. Un groupe super, qui n’a pas la grosse tête et profite de sa renommée pour faire connaitre au public un autre groupe moins connu, un show époustouflant et très beau esthétiquement parlant. Quand au public, je ne l’ai pas trouvé froid du tout, dans la ‘middleplein’ les gens aux alentours de nous chantaient tous et montraient leur plaisir d’être là. Pour nous, la petite cerise sur le gâteau, ce fut une partie d’une gnossienne d’Erik Satie joué par Chris Martin au piano ;-)

  10. dumoulin peter

    6 octobre 2008 à 19 h 00 min

    Tout à fait,mais saviez-vous que cette pièce d’Erik Safie est souvent joué par Steve Hacket en concert…Un vrai bijou quand elle est joué à la guitare par Steve Hacket accompagné par son frêre à la flute..

  11. Sébastien

    6 octobre 2008 à 21 h 29 min

    J’ai eu extrêmement peur concernant la première partie car le son était plus que désagréable ! Mauvaise Balance et/ou salle à moitié remplie je ne sais pas bref heureusement coldplay m’a ravi tant au niveau de l’énergie déployée que du show lumière et de le qualité du son. Un moment à compter parmis les inoubliables !

  12. Giuseppe

    6 octobre 2008 à 22 h 39 min

    Très beau concert, belles chansons et super visuel…
    3 chansons pour que Chris Martin démarrer et soit en forme c’est beaucoup.
    Dommage qu’il y a trop de références dans déroulement du show à U2.
    A quand une vraie et grande salle en Belgique pour les concerts ?

  13. Steph

    8 octobre 2008 à 8 h 24 min

    Il s’agissait de papillons et de non de feuilles d’arbres !

  14. Catherine

    8 octobre 2008 à 14 h 51 min

    Le concert de Coldplay à Anvers était fantastique.

    Le groupe et son chanteur Chris nous ont proposé un show riche en émotions. Et je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui prétendent que le public était glacial. Au contraire, l’ambiance était magique, à tel point que le simple fait d’y repenser me procure des frissons!!

  15. Marceline

    8 octobre 2008 à 16 h 21 min

    J’ai adoooOOOOoooooré !!!

    C’est le meilleur des concerts auquel j’aurai participé !!! Evidemment j’adore déjà leur musique, alors il m’a été facile d’apprécié le show !
    Par contre, j’ai du acheter des places assises car plus dans la fosses, et l’ambiance était très froide dans les gradins. On a circulé durant tout le show pour en profiter !
    Je doute que la mauvaise ambiance était due à la salle, mais plutôt au mauvais public de curieux et non fan !

  16. Vinciane

    11 octobre 2008 à 22 h 49 min

    Même si la balance était un peu foireuse au début, la suite était géniale!!!! Quelle ambiance…enfin…pr une petite partie du public!…et c malheureusement le cas pr bcp de concerts en Flandre… Tandis qu’en Wallonie, on a un public super chaud !!! (faut voir à Dour, Aux Ardentes de Liège, et j’en passe…) mais on a pas UNE seule salle digne de ce nom…merci les socialos!!!

  17. mag

    13 octobre 2008 à 15 h 14 min

    alors moi j’ai trouvé çà fantastique, magique comme toujours c’est vrai que le concert se déroule en flandres mais putain on est belge avant tout.
    et quand à ceux qui n’ont pas apprécié tant mieux çà nous fera des places en plus sur les sites de vente (laisser votre place à ceux qui aiment vraiment çà nous évitera de payer un prix fou parce que des gens comme vous viennent au concert)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>