Thom Yorke, ce patriote

Harry Patch - APIl est arrivé, il est tout frais et il est dispo en téléchargement. Non pas, la dernière version remasterisée des dernières performances de Michael Jackson mais le dernier morceau de Radiohead. Baptisé « Harry Patch », cette dernière création rend au hommage à la personne du même nom. Mister Patch n’était autre que le dernier « Tommy » (nom donné aux vétérans « so british » de la première Guerre Mondiale) de sa Majestée, décédé le 25 juillet dernier, à l’âge de 111 ans.


Sur le blog du groupe, Thom Yorke revient sur la génèse de ce titre enregistré quelques semaine avant la mort de Patch : « J’avais entendu une interview très émouvante de lui (Patch) sur Radio4. La façon dont il parlait de la guerre m’a beaucoup marqué. » A chaque intervention, le vétéran ne manquait jamais de rappeler l’horreur des tranchées et militait pour le devoir de mémoire. « Ce serait très facile pour notre génération d’oublier la véritable horreur de la guerre si des gens comme Harry ne nous la rappelaient pas. J’espère que nous n’oublierons pas », termine Yorke.
Le titre est téléchargeable sur le site du groupe pour 1£ (1,17 euro). Les bénéfices de la vente seront reversés à la « British Legion » (association des anciens combattants britanniques).

Jérémy Chauche (St.)


commenter par facebook

5 commentaires

  1. nancy

    5 août 2009 à 14 h 08 min

    Ah! God bless Radiohead! J’aimerai toujours ce groupe…

  2. Sylwan

    6 août 2009 à 15 h 21 min

    Moi aussi!
    N’empêche, ce “Harry Patch (In Memory Of)” n’est certainement pas leur meilleur morceau… Il est loin, le temps de OK Computer et Kid A/Amnesiac.

  3. zaza

    6 août 2009 à 22 h 37 min

    Thom Yorke a salement vieilli et s’est embourgeoisé : vous avez vu toutes ses décorations ?????? C’est triste.

  4. Georges

    15 août 2009 à 12 h 40 min

    quelle sensibilité à fleur de peau, je frissonne , ça faisait longtemps, merci Thom, et puis tant que tu écris comme ça, c’est pas grave tes décoration et ton coup de vieux vive Radiohead, on en redemande.
    Radiohead nous surprennent à chaque sortie, c’est pas comme ces copieurs de coldplay qui font le même morceau depuis qu’il se sont inspirer de radiohead

  5. zaza

    15 août 2009 à 12 h 44 min

    Georges, je ne pense pas que Thom Yorke lise ce blog. Et je crains qu’il ne soit pas francophone.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>