Pharrell sur “Blurred Lines”: “Le verdict handicape les créateurs”

pharrell-williams-nog-steeds-happy

Dans une interview au Financial Times, Pharrell Williams a pour la première fois réagi à l’affaire “Blurred Lines” et à sa condamnation pour plagiat. Pour lui, cette décision est un “handicap” pour les artistes.

“Le verdict handicape tous les créateurs qui font quelque chose qui est inspiré par une autre chose. Et ça vaut pour la mode, la musique, le design… N’importe quoi. Si nous perdons cette liberté d’être inspiré, nous allons nous retrouver un jour avec une industrie de l’entertainment congelée par le litige. Il s’agit de protéger les droits intellectuels des gens qui ont des idées“.

Il a ajouté à propos de “Blurred Lines”: “Il n’y a pas eu d’infraction. On ne peut pas posséder un sentiment ou une émotion… En musique, il n’y a que les notes et la progression d’accords. Et ils étaient différents”.



De leur côté, les enfants de Marvin Gaye ont publié un communiqué pour expliquer leur démarche
. “La plupart du temps, l’écriture d’une chanson commence par une approche organique: un compositeur apporte avec lui ses influences et travaille de façon créative à former une chanson depuis une page blanche de façon à assurer l’originalité et l’intégrité de sa création. Si M. Thicke et M. Williams avaient décidé de créer une nouvelle chanson et d’y infuser coïncidemment “Got To Give It Up” dans leur travail, plutôt que de délibérément entreprendre d’”écrire une chanson avec le même groove” (comme l’a dit Robin Thicke en interview), nous aurions probablement eu une toute autre discussion”.

Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés à payer 7,4 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye pour avoir plagié “Got To Give It Up” pour leur tube de 2013 “Blurred Lines”. Leurs avocats ont annoncé qu’ils iraient en appel de cette décision.

Notons que plusieurs observateurs se sont inquiétés de ce que ce verdict pourrait avoir comme conséquence sur l’industrie musicale
.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 commentaires

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>