Construire un hôtel à insecte dans son école

Les pollinisateurs sauvages et d’autres insectes utiles sont également en voie de disparition. Il est possible de les aider en leur offrant un gîte approprié au sein de votre école. Made in Abeilles vous propose d’accompagner votre classe dans un projet à la fois amusant, intéressant et bon pour l’environnement.

Nous ne résistons pas au plaisir de mettre en avant le magnifique projet réalisé par les élèves de l’alter école de Clavier. Pendant plusieurs semaines, ils se sont intéressés à la vie de ces extraordinaires insectes sauvages qui peuplent nos régions, à leurs rôles et à leurs besoins. Forts des connaissances acquises lors de leurs recherches et au cours de plusieurs ateliers plus théoriques, ils se sont lancés dans la construction d’un magnifique hôtel à insectes.

Leur volonté était de n’utiliser que du matériel de récupération qu’ils ont collecté dans les greniers de l’école, chez eux et même dans un centre de recyclage. Au terme de plusieurs séances de bricolage intensif, le résultat dépassait nos espérances. Un magnifique hôtel 5 étoiles a été installé dans l’enceinte de l’école, à côté du potager que les élèves avaient réalisé l’année précédente.

Nous sommes retournés voir l’hôtel cette semaine. Quel bonheur de constater que plusieurs chambres étaient déjà occupées par des couples d’osmies et que de nombreux insectes semblaient, compte-tenu du bourdonnement incessant, envisager sérieusement une installation imminente.

N’hésitez pas à nous contacter via www.madeinabeilles.be si vous souhaitez initier un projet sur mesure avec votre classe !

Votre happyculteur,

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Les actions Made in Abeilles, Vous pouvez agir, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>