Un essaim d’abeilles s’est installé dans mon jardin !

Pas de panique, ce post vous est fait pour vous !

L’essaimage est le moyen naturel pour les abeilles de se multiplier. A partir du mois d’avril, les colonies d’abeilles deviennent très actives et les plus développées d’entre elles sont susceptibles d’entrer en fièvre d’essaimage. Tout le monde s’active pour préparer le grand voyage : la reine se prépare à quitter la ruche accompagnée de plusieurs milliers d’abeilles.

Les abeilles anticipent la succession et construisent plusieurs grandes cellules proéminentes qui vont leur permettre d’élever une nouvelle reine. Peu avant sa naissance, le signal du grand départ est donné. Les ouvrières se gorgent de miel en prévision du voyage. Lorsque tout est fin prêt, un nuage d’abeilles quitte la ruche et s’installe provisoirement à proximité en formant une grappe serrée autour de la vieille reine. C’est au tour des éclaireuses de faire leur travail et de trouver un endroit propice à l’installation de la nouvelle colonie. Après quelques heures, parfois moins, l’essaim s’envole à nouveau vers un nouvel eldorado.

Il se peut que l’eldorado soit un arbre de votre jardin, votre corniche ou votre cheminée. Pas de panique cependant, les abeilles sont plutôt pacifiques lors de l’essaimage, elles ne chercheront pas à vous piquer.

C’est le moment de contacter un apiculteur. Les abeilles sont en effet protégées, hors de question donc de les asperger de poison ! Contactez votre commune ou la section apicole locale, voire les pompiers, ils vous mettront en contact avec un apiculteur proche de chez vous qui se fera un plaisir de venir “cueillir” l’essaim. Il l’installera dans une nouvelle ruche et pourra ainsi prendre soin des abeilles dans de bonnes conditions. Peut-être vous apportera-t-il un pot de miel pour vous remercier d’avoir pris la peine de le prévenir.

Les apiculteurs font leur maximum pour éviter l’essaimage de leurs colonies mais le phénomène n’est pas toujours contrôlable. Il est cependant nécessaire à l’heure actuelle de replacer ces essaims dans des ruches afin de pouvoir leur apporter des soins sans lesquels ils ne pourraient pas survivre. Si vous avez la chance d’accueillir un essaim d’abeilles chez vous, prévenez s’il vous plaît un apiculteur qui pourra lui offrir une chance de survie. En vous remerciant d’avance,

Votre Happyculteur,

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Le monde merveilleux des abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un essaim d’abeilles s’est installé dans mon jardin !

  1. bousquet dit :

    J’ai un essain d’abeilles dans un arbre de mon jardin(essaimage)je suis à Antibes 1bis rue Gairaud en bas de la route de Grasse (8,av Philippe Rochat)….priere de prendre ma demande d’enlèvement de l’essain en considération! Pour le bien des abeilles ♡ cordialement Didier Bousquet.

    • sgaletic dit :

      Cher Monsieur Bousquet,
      Je vous invite à contacter un apiculteur local qui se fera un plaisir d’intervenir. Votre commune devrait disposer d’une liste des apiculteurs présents dans l’entité. Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’intervenir personnellement. Notez que l’essaim ne s’est peut-être pas encore installé définitivement, il est possible qu’il quitte ce premier refuge dans un délai très court.
      Bien à vous
      Stéphan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>