Des plantes mellifères sur ma terrasse

Votre terrasse peut devenir facilement un havre de paix pour les pollinisateurs. Voici quelques conseils faciles à mettre en oeuvre.

Accueillir les pollinisateurs sauvages sur votre terrasse c’est possible. Il suffit d’installer quelques pots et jardinières dans lesquels vous installerez des espèces mellifères.

L’idéal est de mélanger bulbes de printemps, semences d’espèces mellifères et plantes vivaces afin de profiter d’une floraison tout au long de la saison. Le choix est vaste est votre pépiniériste se fera un plaisir de vous aider à faire les bons choix.

Installez quelques bulbes dans chaque pot, saupoudrez de semences mellifères – des mélanges déjà prêts existent dans le commerce – et ajoutez une ou deux vivaces qui fleurissent en fin de saison, comme les sedums que les abeilles adorent. Votre terrasse sera ainsi fleurie durant toute la saison et vous aurez le bonheur de voir les butineuses s’activer dans vos fleurs.

Afin d’offrir à ces indispensables insectes le gîte en plus du couvert, vous pouvez installer un hôtel à insectes – qui peut être fabriqué par vos soins – à proximité de vos jardinières fleuries.

En ajoutant une petite bassine dans laquelle vous pouvez installer une petite plante d’eau, vous recréez sur votre terrasse un petit écosystème en miniature.

Vous ne serez jamais dérangés par ces insectes utiles, leur comportement n’est pas celui des guêpes et ils ne chercheront pas à partager votre repas à votre table.

Quel bonheur par contre d’admirer la magnifique histoire d’amour que vivent les insectes et les fleurs !

Votre happyculteur

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Un jardin pour les abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>