Du miel qui coule de la ruche…

Voilà un projet qui peut faire rêver : le miel coulerait directement de la ruche sur votre tartine.

https://www.facebook.com/flowhive

En tant qu’amateur de miel, je suis enthousiaste. Quel bonheur ce serait de déguster du miel tout frais durant toute la saison !

En tant qu’apiculteur je suis beaucoup plus sceptique. Laissez un pot de miel ouvert dans votre jardin et vous aurez vite compris. Avec des ruches à proximité c’est le carnage assuré. Dans la vidéo de présentation, la récolte se fait dans la joie, pas une seule abeille ne vient troubler la scène. Cela me semble totalement irréaliste.

Les abeilles repèrent le miel à des centaines de mètres. Le temps de remplir votre pot, comme le montre la vidéo, des dizaines d’abeilles se seraient noyées dans le miel. Attirées par l’odeur du miel, les abeilles des colonies environnantes tenteraient d’entrer dans la ruche par tous les moyens : pillage, bagarres et risques sanitaires garantis …

Autre problème majeur : si vous récoltez du miel en dehors des périodes de floraison importante – des “miellées” dans le langage apicole – vous risquez de prendre aux abeilles des ressources indispensables au bon développement de la colonie. La récolte de miel doit se faire sur le “surplus” disponible, pas sur les ressources de base, au risque de créer un déséquilibre fatal pour la colonie.

Prudence donc avec cette “innovation” bien qu’elle donne l’eau à la bouche !

Votre happyculteur,

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>